Maîtriser la typologie des problèmes dans les organisations

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 1 oct. 2025 | Référence : 10603

L'essentiel par l'éditeur

Maîtriser la typologie des problèmes dans les organisations permet d'identifier et de résoudre efficacement les obstacles. Un problème bien défini est à moitié résolu, et il est crucial de distinguer les faux problèmes des vrais. Classer les problèmes en domaines technique, humain et organisationnel aide à prioriser les solutions. En cas d'urgence, une intervention rapide est nécessaire, suivie d'une analyse approfondie pour une résolution pérenne.

  • Comment identifier et classer les problèmes dans une organisation ?
  • Quelles sont les étapes pour résoudre un problème organisationnel complexe ?
  • Comment gérer efficacement une situation d'urgence dans une organisation ?
1.

Examiner la situation présente

On parle souvent de « problème » pour désigner une difficulté rencontrée dans l’atteinte d’un objectif. Il est utile de cerner cet obstacle, d’estimer son ampleur et d’éviter d’enclencher des processus de réflexion à l’issue incertaine ou de mettre en œuvre des moyens d’investigation inadaptés.

« Un problème bien posé est à moitié résolu », nous connaissons tous l’adage ; encore faut-il que le problème en soit réellement un et qu’il soit identifié avec précision.

Le faux problème est un problème :

  • qui n’existe pas vraiment (par exemple, une situation présentée comme une difficulté, alors qu’en posant quelques questions, il apparaît qu’il s’agissait seulement d’une difficulté créée par un manque d’informations) ;
  • qui a été déjà résolu auparavant, mais qui se présente à vous dif...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines