Maîtriser les caractéristiques du budget des services d’accompagnement à domicile (SAD) exerçant une activité d’aide et d’accompagnement

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Mise à jour le 25 nov. 2025 | Référence : 3933

L'essentiel par l'éditeur

La réforme de la tarification des services d'aide et d'accompagnement à domicile introduit un tarif national plancher et une dotation complémentaire pour améliorer la qualité du service. Le CPOM, outil de contractualisation, simplifie la gestion financière en remplaçant le budget prévisionnel par l'EPRD. Cette approche favorise la performance et l'efficience des services, tout en assurant une meilleure structuration et financement à l'échelle territoriale.

  • Quels sont les avantages du CPOM pour les services d'aide à domicile ?
  • Comment la réforme impacte-t-elle la tarification des services d'accompagnement à domicile ?
  • Quelles sont les implications financières de l'EPRD pour les structures médico-sociales ?
1.

La réforme de tarification des services exerçant une activité d’aide et d’accompagnement

L’ article 44 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la Sécurité sociale pour 2022 ( CASF, art. L. 313-1-3 ) a jeté les bases d’une refonte du modèle de financement de l’aide et de l’accompagnement à domicile reposant sur deux volets.

La mise en place d’un tarif national « plancher »

Le nouvel article L. 314-2-1 du CASF précise que «  les tarifs horaires arrêtés par le président du conseil départemental en application du II de l’article L. 314-1 ne peuvent être inférieurs à un montant fixé annuellement par arrêté des ministres chargés des personnes âgées, des personnes handicapées, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale […] ».

Ce nouveau tarif minimal de valorisation d’une heure d’aide à domicile est applicable depuis le 1...

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