Maîtriser les enjeux et connaître le régime juridique de la gestion de la trésorerie

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Mise à jour le 5 janv. 2024 | Référence : 0466

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la trésorerie des collectivités locales en France est régie par des obligations légales strictes, notamment le dépôt non rémunéré des fonds libres au Trésor public. Pour optimiser leur trésorerie, les collectivités doivent adopter une gestion en flux tendu, en utilisant des lignes de crédit et en planifiant soigneusement les mandats de dépenses. Des dérogations permettent le placement des excédents budgétaires sous certaines conditions, offrant ainsi des opportunités d'optimisation financière.

  • Quelles sont les obligations légales des collectivités locales en matière de gestion de trésorerie ?
  • Comment les collectivités peuvent-elles optimiser leur trésorerie en flux tendu ?
  • Quelles dérogations permettent aux collectivités de placer leurs excédents budgétaires ?
1.

Connaître le régime juridique de la trésorerie

Par décret impérial du 27 février 1811 , confirmé par l’article 15 de l’ordonnance du 2 janvier 1959 et par l’article 47 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, les collectivités locales sont soumises à l’obligation de déposer leurs fonds libres au trésor public, sauf dérogations prévues par la réglementation.

Ces dépôts obligatoires effectués sans rémunération sont la contrepartie des avances de fiscalité que l’État consent aux collectivités locales.

De la même manière, au quotidien, le compte de la collectivité au Trésor public ne peut être à découvert. Ainsi, si un ordonnateur transmet un bordereau de mandats dont le montant total est supérieur aux disponibilités de la collectivité sur son compte...

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