Mesurer la qualité d’un accompagnement

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Référence : 10884

L'essentiel par l'éditeur

La qualité de l'accompagnement en IME repose sur l'évaluation des attentes des jeunes et de leur famille, comparée à la performance perçue. Les critères incluent l'équipement, la fiabilité, la réactivité, l'assurance et l'empathie professionnelle. La loi du 2 janvier 2002 renforce les droits des usagers, exigeant des documents obligatoires comme le livret d'accueil et la charte des droits. L'accompagnement personnalisé et l'inclusion sont essentiels pour garantir l'autonomie et le respect des droits des jeunes.

  • Comment mesurer la qualité de l'accompagnement en IME ?
  • Quels sont les droits des usagers en IME selon la loi du 2 janvier 2002 ?
  • Quels outils et documents sont obligatoires pour garantir un accompagnement de qualité en IME ?
1.

Préciser les objectifs de mesure de la qualité de l’accompagnement

Mesurer la qualité d’un accompagnement rendu revient à afficher le résultat de la différence entre les attentes du jeune et de sa famille et l’évaluation de la performance.

La qualité perçue résulte d’une comparaison entre ce qui est perçu et la performance attendue.

Les points retenus pour assurer cette mesure seraient d’établir une évaluation :

  • des éléments supports comme l’équipement, le personnel, le matériel mis à disposition ;
  • de la fiabilité, ou la capacité à fournir l’accompagnement promis de manière durable (à partir des prestations contenues dans le parcours pour l’autonomie) ;
  • de la réactivité, ou l’aptitude à aider le jeune et à lui fournir un accompagnement rapidement ;
  • l’assurance, ou la capacité des professionnels à encourager la confiance, la courto...
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