Mettre en place un dispositif de soutien psychologique

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Référence : 2293

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'un dispositif de soutien psychologique dans l'administration française est cruciale pour gérer les traumatismes et le stress des agents. Ce dispositif, animé par des professionnels, doit être réactif, respectueux de l'anonymat et adapté aux besoins individuels et collectifs. Il contribue à la santé mentale des collaborateurs, réduit l'absentéisme et améliore la performance. L'empathie et la dédramatisation sont essentielles pour un soutien efficace.

  • Comment mettre en place un dispositif de soutien psychologique dans une collectivité ?
  • Quels sont les bénéfices d'un soutien psychologique pour les agents de l'administration ?
  • Comment un dispositif de soutien psychologique peut-il réduire l'absentéisme au travail ?
1.

Identifier les besoins des collaborateurs en matière de soutien psychologique

Au-delà du devoir moral vis-à-vis des personnes, la gestion des ressources humaines suppose de s’impliquer à tous les échelons dans l'aspect psychologique du management. C’est particulièrement lors des événements traumatiques ou dans les situations délicates que la collectivité fera la preuve de son humanité en proposant un soutien psychologique aux agents qui en exprimeraient le besoin, comme à ceux qui ne le feraient pas.

La blessure psychologique peut toucher un individu ou un groupe d’individus et trouver sa source dans des traumatismes d’origine diverse :

  • la fatalité : les catastrophes naturelles, la maladie, etc. ;
  • la cause inconnue, combinée ou difficile à identifier : un décès brutal, une catastrophe technologique, un accident, le surmenage, etc. ;
  • l’action dé...
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