Mettre en place une commission permanente au sein d’un CCAS/CIAS

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 14176

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'une commission permanente au sein d'un CCAS/CIAS offre une flexibilité juridique, permettant au conseil d'administration de définir ses attributions et son fonctionnement. Elle est essentielle pour traiter les urgences et les demandes d'aide sociale facultative, tout en respectant le secret professionnel. La commission doit être inscrite dans le règlement intérieur et ses décisions, bien que déléguées, ne peuvent être modifiées par le conseil d'administration. Une composition paritaire est requise pour garantir la représentativité.

  • Comment créer une commission permanente au sein d'un CCAS/CIAS ?
  • Quelles sont les attributions d'une commission permanente dans un CCAS/CIAS ?
  • Le conseil d'administration peut-il modifier les décisions de la commission permanente ?
1.

Comprendre le cadre juridique de la commission permanente

La commission permanente apparaît à l’article R. 123-19 du Code de l’action sociale et des familles : « Le conseil d’administration établit son règlement intérieur. Le règlement intérieur peut prévoir la désignation au sein du conseil d’administration d’une commission permanente, dont il détermine le fonctionnement et les attributions. Outre son président, qui est le maire ou un conseiller municipal désigné par lui, cette commission est composée pour moitié de conseillers municipaux et pour moitié de membres nommés, désignés les uns et les autres par le conseil d’administration. »

La loi fournit donc un cadre très souple, laissant au conseil d’administration toute latitude pour définir ses attributions et ses modalités de fonctionnement.

Nous pouvons cependant préciser qu’au regard des...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 86% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale