Mettre en place une ludothèque

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Référence : 1910

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'une ludothèque implique de recenser la population enfantine pour évaluer la capacité d'accueil nécessaire. Les locaux doivent être adaptés à chaque tranche d'âge, et le personnel qualifié est essentiel pour gérer les activités et l'accueil. Les ludothèques favorisent l'apprentissage et le partage à travers le jeu, tout en nécessitant une gestion rigoureuse des jeux et des espaces. La sécurité et la formation du personnel sont primordiales pour assurer un environnement sûr et éducatif.

  • Comment recenser la population enfantine pour une ludothèque ?
  • Quels sont les critères pour choisir les locaux d'une ludothèque ?
  • Quelles qualifications sont nécessaires pour travailler dans une ludothèque ?
1.

Recenser la population enfantine

Il s’agit de quantifier le nombre d’enfants ou de jeunes susceptibles de venir à la ludothèque, accompagnés ou non – selon leur âge – soit de leurs parents, soit d’un professionnel du secteur éducatif.

Le recensement de la population enfantine peut être effectué par le biais du service de l’état civil de la commune et par l’analyse de la répartition des enfants dans les différentes structures d’accueil.

Se déclinent ainsi les structures suivantes :

  • les établissements scolaires : écoles maternelles et élémentaires principalement ; collèges et lycées selon l’âge retenu pour définir le public attendu ;
  • les accueils préscolaires : crèches municipales, crèches familiales, haltes-garderies, assistantes maternelles agréées ;
  • les accueils périscolaires ou extrascolair...
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