Mettre en place une régie de transports publics

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Référence : 7136

L'essentiel par l'éditeur

La gestion en régie des transports publics permet aux collectivités de conserver une maîtrise totale du service, tant sur le plan technique que financier. Trois types de régies existent : simple, autonome et personnalisée, chacune offrant différents niveaux d'autonomie et de contrôle. La loi LOM a élargi les compétences des autorités organisatrices de mobilité, facilitant l'organisation de services variés. La régie directe assure une gestion intégrale, tandis que l'Epic offre une autonomie juridique et financière.

  • Quels sont les différents types de régies pour la gestion des transports publics ?
  • Comment la loi LOM influence-t-elle l'organisation des services de transport public ?
  • Quels sont les avantages d'une gestion en régie par rapport à une concession ?
1.

Qu’est-ce qu’une régie selon le Code général des collectivités territoriales ?

Un service public est géré en régie lorsque la collectivité le gère elle-même avec ses propres moyens financiers et en matériel.

Le Code général des collectivités territoriales (CGCT) distingue trois types de régies.

La régie simple ou directe

La régie directe correspond à l’hypothèse où la collectivité gère directement le service en prélevant sur son budget les moyens financiers et en utilisant ses propres moyens en matériel et en personnel. Toutes les dépenses engagées sont imputables au budget de la collectivité. Cette forme de régie est le mode normal de gestion des services publics administratifs (SPA) tels que, pour les services de l’État, la gestion du service public de la justice, les impôts, la défense nationale… La régie directe d’un service public d’intérêt coll...

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