Mieux connaître ses lecteurs

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 27 oct. 2023 | Référence : 7986

L'essentiel par l'éditeur

Pour optimiser la communication avec votre lectorat, il est crucial de bien connaître ses besoins et de créer des profils-types ou personas. Cela permet d'adapter le contenu et le ton de vos publications pour mieux répondre aux attentes de chaque groupe cible. L'utilisation de sondages et d'enquêtes aide à affiner votre stratégie éditoriale et à mesurer l'impact de vos actions. En choisissant le support adéquat et en soignant la mise en forme, vous renforcez l'engagement et la fidélité de votre audience.

  • Comment identifier et comprendre les besoins de son lectorat ?
  • Pourquoi est-il important de créer des profils-types pour sa communication ?
  • Quels sont les avantages d'utiliser des sondages pour améliorer sa stratégie éditoriale ?
1.

Connaître son lecteur

Analyser les besoins de sa « cible »

Avant de se lancer, il est primordial d’établir un plan de rédaction : imaginez un architecte qui bâtirait une maison sans avoir au préalable préparé de plans. Afin d’établir un plan, posez-vous les deux questions suivantes :

  • quel est l’objectif précis de la publication ? Et non, être lu et compris de tous n’est pas un objectif ;
  • quel bénéfice le lecteur en retire-t-il ? Quel intérêt y trouve-t-il par rapport à ses sujets de prédilection ?

Plus vous connaissez le besoin de votre lecteur, plus vous êtes à même de le satisfaire et plus votre parution atteint l’objectif visé. Si vous ne parvenez pas à répondre à ces deux questions, vous devez peut-être réorienter votre stratégie, quitte à revoir la nécessité même de votre publication.

Créer des profils-ty

...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication