Moniteurs-éducateurs : statut, missions, grille indiciaire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 22 févr. 2024 | Référence : 13052

L'essentiel par l'éditeur

Les moniteurs-éducateurs, classés en catégorie B de la filière sociale, interviennent auprès de publics en difficulté. Leur recrutement se fait par concours, suivi d'un stage d'un an. L'avancement de grade est possible par ancienneté ou examen professionnel. La rémunération inclut un traitement indiciaire, des indemnités et des primes spécifiques. Les échelons indiciaires ont été révisés en 2023, impactant les salaires. Le cadre réglementaire est défini par plusieurs décrets récents.

  • Comment devenir moniteur-éducateur en France ?
  • Quelles sont les conditions d'avancement pour un moniteur-éducateur ?
  • Quels sont les éléments de rémunération d'un moniteur-éducateur ?
1.

Missions

Les moniteurs-éducateurs exercent leurs fonctions auprès d’enfants et d’adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d’inadaptation.

Ils apportent un soutien aux adultes handicapés, inadaptés, en risque d’inadaptation ou qui sont en difficulté d’insertion ou en situation de dépendance.

Ils participent à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres personnels éducatifs et sociaux, notamment les professionnels de l’éducation spécialisée.

Ils mettent en œuvre le projet d’établissement, les projets sociaux et éducatifs et participent à l’élaboration du rapport d’activité du service social et du service éducatif.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Statut et carrières du personnel hospitalier