Organiser une conférence de presse pour communiquer avec les médias

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0942

L'essentiel par l'éditeur

Organiser une conférence de presse efficace nécessite une préparation minutieuse pour capter l'intérêt des journalistes. Il est crucial de définir clairement l'objet et les motivations, de choisir un lieu et un horaire adaptés, et de préparer les intervenants. La conférence doit offrir des informations inédites et des rencontres exclusives pour se démarquer du dossier de presse. Une gestion rigoureuse des aspects techniques et logistiques est essentielle pour garantir le succès de l'événement.

  • Comment organiser une conférence de presse réussie pour attirer les journalistes ?
  • Quels sont les éléments clés à préparer pour une conférence de presse ?
  • Pourquoi est-il important de proposer des informations inédites lors d'une conférence de presse ?
1.

Appréhender les limites de la conférence de presse et la valoriser auprès des journalistes

Différentes raisons expliquent le désintérêt croissant des journalistes pour les conférences de presse :

  • Ils n’y trouvent le plus souvent pas plus d’informations que celles contenues dans le dossier de presse.
  • Les questions posées ne les intéresseront pas directement.
  • Ils préfèrent se rendre directement à un spectacle ou a une exposition pour en faire la critique ou le compte rendu.
  • Ils estiment qu’ils ne pourront pas recueillir d’éléments visuels suffisamment intéressants (photos, vidéos).
  • Ils préfèrent un tête-à-tête, plus propice à la collecte d’informations inédites.
  • Dans une majorité de cas, elles sont organisées pour satisfaire l’image personnelle des organisateurs, commanditaires ou partenaires.

Il est donc important de valoriser, auprès des journalistes,...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication