Communication électorale : ouvrir un compte de campagne et choisir un mandataire financier

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 3 nov. 2025 | Référence : 6237

L'essentiel par l'éditeur

Le compte de campagne, qui retrace recettes et dépenses, est essentiel pour les candidats soumis au plafonnement des dépenses électorales. Obligatoire pour les scrutins uninominal et plurinominal, il exclut les élections sénatoriales et les communes de moins de 9 000 habitants. Un mandataire financier doit obligatoirement être désigné, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une association de financement électorale. Les contributions personnelles sont illimitées, mais les dons sont plafonnés. La CNCCFP contrôle les comptes, et des sanctions sévères allant jusqu’à l’inéligibilité s’appliquent en cas de non-conformité.

  • Quelles sont les obligations des candidats en matière de compte de campagne ?
  • Quels sont les plafonds et restrictions concernant les dons pour une campagne électorale ?
  • Quels sont les rôles et responsabilités d’un mandataire financier en campagne électorale ?
1.

Définir la notion de compte de campagne

L’ article L. 52-12 du Code électoral prévoit que chaque candidat soumis au plafonnement des dépenses électorales doit établir un compte de campagne. Ce compte retrace, selon leur origine, l’ensemble des recettes perçues et, selon leur nature, l’ensemble des dépenses engagées ou effectuées en vue de l’élection par lui-même ou pour son compte.

Le même article dispose que « sont réputées faites pour son compte les dépenses exposées directement au profit du candidat et avec l’accord, même tacite, de celui-ci, par les personnes physiques ou morales, les groupements et partis qui lui apportent leur soutien ».

Cette obligation – à effectuer auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) – concerne chaque candidat dans l...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication