Participer aux activités péri-éducatives

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Référence : 3028

L'essentiel par l'éditeur

Les activités péri-éducatives, essentielles pour l'intégration des élèves, sont organisées sous un cadre bicéphale, permettant des actions sous la responsabilité de l'EPLE ou dans un cadre associatif. Elles incluent des aides aux devoirs, activités sportives et culturelles, et dispositifs comme l'école ouverte. Le CPE joue un rôle clé dans l'animation de ces activités, favorisant un climat scolaire positif. Les associations comme le FSE et la maison des lycéens renforcent l'engagement des élèves.

  • Quels sont les avantages des activités péri-éducatives pour les élèves ?
  • Comment le CPE peut-il dynamiser les activités péri-éducatives ?
  • Quelles sont les différences entre le FSE et la maison des lycéens ?
1.

Un cadre bicéphale pour une dynamique de projet

Par définition, les activités péri-éducatives englobent le champ des initiatives périphériques à l’action pédagogique disciplinaire. Reposant sur le volontariat des élèves et des personnels, elles restent sans aucun doute le meilleur facteur intégrateur des élèves au sein de leur établissement et favorisent le développement d’un lien d’appartenance fort à l’institution qui les accueille.

Le cadre institutionnel est bicéphale. Il permet, d’une part, d’organiser des actions en prise directe avec les enseignements sous la responsabilité directe de l’EPLE (les sorties et voyages scolaires, dispositif école ouverte et les accompagnements éducatifs) et/ou, d’autre part, d’agir dans un cadre associatif rattaché à l’établissement.

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