Prendre en compte la jurisprudence électorale dans sa communication locale

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Mise à jour le 10 juil. 2025 | Référence : 14514

L'essentiel par l'éditeur

En période préélectorale, la communication des collectivités est strictement encadrée par le Code électoral, notamment les articles L. 52-1 et L. 52-8. Toute promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité est interdite, et les ressources des candidats sont contrôlées. Les violations peuvent entraîner des sanctions sévères. Il est crucial de mettre en place une cellule de communication pour veiller au respect des règles et éviter toute propagande électorale déguisée.

  • Quelles sont les restrictions légales en matière de communication pour les collectivités en période préélectorale ?
  • Comment les collectivités peuvent-elles éviter les sanctions liées à la communication électorale ?
  • Quelles jurisprudences significatives connaître pour éviter les sanctions ?
1.

Bien identifier les risques, les interdictions légales et les contextes locaux

En période préélectorale, le législateur organise une double restriction :

  • D’abord, la marge de communication de la collectivité est bridée par l’ article L. 52-1 alinéa 2 du Code électoral , lequel interdit toute « campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ». Cette interdiction s’applique sur le territoire de toutes les collectivités directement concernées par une élection générale, en particulier quand les élus sont candidats au scrutin concerné.
  • Parallèlement, l’ article L. 52-8 du Code électoral organise un contrôle sur les ressources des candidats. Dans les circonscriptions de plus de 9 000 habitants, leurs dépenses sont encadrées et plafonnées, ce qui impose en particulier de comptabiliser l’ensemble des a...
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