Prévoir un spectacle : ce qu’il faut savoir

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 8280

L'essentiel par l'éditeur

Organiser un spectacle en France nécessite de déterminer la fréquence des événements et la rémunération des intervenants. Plus de six spectacles annuels avec artistes rémunérés requièrent une licence d'entrepreneur de spectacle, sinon une déclaration préalable suffit. Assurez-vous que votre assurance couvre l'événement et que le lieu est conforme aux normes de sécurité. Déclarez les artistes via le Guso et obtenez l'autorisation de la Sacem pour diffuser des œuvres musicales.

  • Quelles démarches administratives sont nécessaires pour organiser un spectacle en France ?
  • Comment vérifier que le lieu d'un spectacle est conforme aux normes de sécurité ?
  • Quand faut-il obtenir une licence d'entrepreneur de spectacle ?
1.

Évaluer la fréquence des spectacles organisés

Avant de vous engager dans une quelconque démarche, il convient de déterminer si l’organisation de spectacles, sur le territoire de la commune, est fréquente ou occasionnelle.

Attention

Pour évaluer le nombre de spectacles organisés chaque année, vous devez prendre en compte toutes les structures qui sont sous la responsabilité de la collectivité, et qui ne sont pas dotées de la personnalité morale, et non pas seulement les spectacles organisés uniquement par la mairie.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale