Promouvoir la citoyenneté dans le champ de l’action éducative

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Référence : 0737

L'essentiel par l'éditeur

La direction de l'éducation joue un rôle clé dans la promotion de la citoyenneté à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT). Elle doit coordonner les actions éducatives locales, en collaboration avec les établissements scolaires et les acteurs municipaux. Les PEDT incluent des volets sur la laïcité et la citoyenneté, et permettent de négocier des financements et partenariats. La participation à des événements symboliques et la découverte des institutions renforcent l'engagement citoyen.

  • Quel est le rôle de la direction de l'éducation dans la promotion de la citoyenneté ?
  • Comment les projets éducatifs territoriaux (PEDT) contribuent-ils à l'éducation à la citoyenneté ?
  • Quels sont les bénéfices des événements symboliques pour l'engagement citoyen ?
1.

La légitimité et le rôle de la direction de l’éducation en matière de citoyenneté

Si une direction de l’éducation n’avait pas, bien que son association soit souhaitable, vocation à régenter et piloter tout ce qui se fait, de près ou de loin, en matière d’actions éducatives au sein d’une commune, y compris en matière de relations avec les établissements scolaires, la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) la positionne dans ce pilotage.

Aussi le ministère de l’Éducation nationale, dans ses propositions, aux maires et présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), de nouvelles ressources et d’outils pratiques pour faciliter l’élaboration de leur PEDT, informe d’une nouvelle rubrique dédiée au volet laïcité et citoyenneté des PEDT avec des informations pratiques sur la réserve citoyenne de l’Éducation nationale (cf. s...

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