Qu’est-ce que la gestion de fait ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4499

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de fait, définie par le décret n° 2012-1246, est une infraction aux règles de la comptabilité publique, résultant d'une violation du principe de séparation entre ordonnateur et comptable. Elle implique la manipulation non autorisée de deniers publics, nécessitant une procédure juridictionnelle par la CRTC. La procédure comprend quatre étapes, allant de la déclaration à l'obtention du quitus, et peut être contestée devant la Cour des comptes. La prévention et la formation sont essentielles pour éviter ces situations.

  • Qu'est-ce que la gestion de fait et comment est-elle régulée en France ?
  • Quelles sont les étapes de la procédure de gestion de fait ?
  • Quels recours sont possibles contre un jugement de gestion de fait ?
1.

Savoir identifier le risque de gestion de fait

Le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique prévoit le principe de séparation des fonctions de comptable public avec celles d’ordonnateur. La gestion de fait constitue un risque dans la relation entre l’ordonnateur et le comptable, et s’inscrit comme un défaut dans le principe de séparation des deux fonctions.

La gestion de fait relève d’une violation du principe de séparation par l’ordonnateur, ou un représentant de l’ordonnateur, ou toute personne physique ou morale non habilitée, qui se substitue au comptable dans ses missions sans autorisation. Il ne s’agit donc pas d’une infraction pénale, mais d’une infraction aux règles de la comptabilité publique, dont il doit être rendu compte devant les chambres r..

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale