Respecter les qualifications requises pour les effectifs intervenants, l’encadrement et le gestionnaire dans les organismes de services à la personne

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Référence : 1082

L'essentiel par l'éditeur

Les organismes de services à la personne doivent respecter des obligations de qualification pour le personnel intervenant, d'encadrement et gestionnaire, variant selon le mode d'intervention et l'agrément. Pour les prestataires agréés, des diplômes ou une expérience de trois ans sont requis. Le respect du cahier des charges Qualité est crucial pour le renouvellement de l'agrément, garantissant la qualité des services et évitant le retrait de l'agrément.

  • Quelles sont les qualifications requises pour le personnel des services à la personne ?
  • Comment le cahier des charges Qualité influence-t-il le renouvellement de l'agrément ?
  • Quels sont les critères de qualification pour les organismes prestataires agréés ?
1.

Connaître les obligations de qualification pour le personnel intervenant

Ces obligations varient selon le mode d’intervention, le régime et l’agrément de l’organisme.

Organismes exerçant sous le régime de la déclaration (ex-agrément simple)

Aucune disposition réglementaire ne rend une qualification obligatoire pour les personnels d’intervention dans le cadre du régime de la déclaration.

Ce sont ici le bon sens et le souci de la qualité des interventions qui prévaudront pour les choix de recrutement et de formation du personnel, selon une logique de compétences.

Il appartient à l’employeur de veiller à ce que son personnel dispose des compétences requises pour la bonne exécution des prestations, au moyen de la qualification des personnels et du plan de formation .

Organismes exerçant sous l’agrément en mode prestataire

Les obligations de qua...

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