Rôle et responsabilité du délégué à la protection des données en établissements sanitaires et médico-sociaux

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Mise à jour le 10 avr. 2024 | Référence : 14312

L'essentiel par l'éditeur

Le délégué à la protection des données (DPO) est essentiel pour garantir la conformité des établissements sanitaires et médico-sociaux au RGPD. Obligatoire pour les organismes publics et ceux traitant des données sensibles, le DPO doit être qualifié et indépendant. Il conseille, contrôle et coopère avec la CNIL, tout en documentant ses actions. Bien que non responsable juridiquement, il doit être soutenu par le responsable de traitement pour mener à bien ses missions.

  • Quels sont les critères pour désigner un DPO dans les établissements sanitaires ?
  • Quelles sont les missions principales d'un DPO selon le RGPD ?
  • Le DPO peut-il être tenu responsable en cas de non-conformité au RGPD ?
1.

La désignation du DPO

L’obligation de désigner un DPO

Seul le RGPD pose les règles applicables pour la désignation du délégué. Aussi, tous les établissements de santé et médico-sociaux doivent respecter les critères du RGPD.

Précisions sur les critères qui imposent la désignation d’un délégué :

  • être une autorité ou un organisme public (excepté les juridictions dans l’exercice de leurs fonctions juridictionnelles) ;
  • avoir des missions principales qui les amènent à réaliser un suivi régulier et systématique des personnes/individus à grande échelle ;
  • avoir des activités de base qui impliquent de traiter à grande échelle des données dites « sensibles » (données concernant la santé) ou relatives à des condamnations pénales et infractions.

Le non-respect de cette obligation est susceptible de sanctions.

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