Savoir écarter le risque de la gestion de fait lors de la passation des contrats

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Référence : 8195

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de fait, définie par la loi de finances n° 63-156, concerne toute personne s'ingérant dans le recouvrement de recettes publiques sans être comptable public. Elle viole le principe de séparation entre ordonnateurs et comptables. Les sanctions incluent des poursuites pénales et des amendes. Le comptable public a une compétence exclusive pour le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses, sauf exceptions légales. Le recours à un mandataire est strictement encadré.

  • Qu'est-ce que la gestion de fait et quelles sont ses conséquences ?
  • Quelles sont les compétences exclusives du comptable public ?
  • Dans quels cas un mandataire peut-il intervenir dans la gestion des finances publiques ?
1.

Bien identifier le rôle et les compétences respectives de l’ordonnateur et du comptable public dans le domaine des recettes et dépenses publiques

Les compétences respectives de l’ordonnateur et du comptable d’un pouvoir adjudicateur soumis à la comptabilité publique sont définies par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

L’ordonnateur

Il revient aux ordonnateurs de prescrire l’exécution des recettes et des dépenses. À ce titre, ils constatent les droits et obligations, liquident les recettes et émettent les ordres de recouvrer. Ils engagent, liquident et ordonnancent les dépenses.

Le comptable public

Les comptables, pour ce qui les concerne, sont seuls chargés, au titre de l’article 18 du décret cité précédemment, des éléments suivants :

  • prise en charge des ordres de recouvrer et de payer qui leur sont remis par les ordonnateurs ;
  • recouvrement des...
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