Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des ...
#Recyclage #Eau
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
Santé mentale et bien-être à l’école : comment piloter une ...
#Vie scolaire #Temps extrascolaire
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Les modifications d’un marché public en cours d’exécution : les ...
#Avenant au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Qu'est-ce que la maltraitance institutionnelle et comment la ...
#Maltraitance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Identifier et calculer les retenues sur les indemnités de fonction ...
#Élu #Cotisations
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Comment organiser l’ordre des allocutions dans une réception ou ...
#Protocole officiel #Discours
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Peut-on contraindre une personne à séjourner en établissement de ...
#Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Santé mentale et bien-être à l’école : comment piloter une ...
#Vie scolaire #Temps extrascolaire
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
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Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Discours de vœux au personnel communal
#Vœux
Article
Administration
Les inégalités d'accès aux services publics ont de multiples causes, selon le collectif Nos services publics
Article
Emploi
Retraite : quel est votre âge de départ, après la suspension de la réforme Borne ?
Article juridique
Élus
[Municipales 2026] Comment déterminer le nombre de conseillers municipaux ?
Article
Commande publique
Comment renforcer (encore) la part de produits locaux dans les marchés publics de restauration collective ?
Article
Achats
Bercy veut une politique d'achats publics plus simple, économe et souveraine
Article
Acheteur public
Comment prendre en compte le coût du cycle de vie des produits dans l'achat public ?
Tribune
Déroulement de carrière
Secrétaire de mairie : un métier profondément riche et passionnant
Article
Laïcité
Le Défenseur des droits analyse les discriminations fondées sur la religion
Article
Management
Comment le changement climatique transforme les métiers territoriaux ?
Article
Emploi
Retraite : quel est votre âge de départ, après la suspension de la réforme Borne ?
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Protection de l'enfance
L'Assemblée favorable au maintien des mineurs isolés en hébergement d'urgence en cas de doute sur leur âge
Article
Personnes handicapées
Handicap : la Cour des comptes ausculte la mise en œuvre de la PCH
Article
Administration
Les inégalités d'accès aux services publics ont de multiples causes, selon le collectif Nos services publics
Article
Administration
Accessibilité numérique : état des lieux des sites web des communes
Article
Administration
IA, le SNDGCT mise sur un déploiement responsable
Interview
Finances locales
Fiscalité locale : “Tout ce qui améliore la justice fiscale entre les contribuables est bienvenu”
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Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
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Finances locales
Grève du 2 décembre : journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement
Article juridique
Élus
[Municipales 2026] Comment déterminer le nombre de conseillers municipaux ?
Article juridique
Élus
Listes électorales, quel rôle pour la commission de contrôle ?
Article
Élus
Budget 2026 : le Sénat approuve la prime de 500 euros pour les maires
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Santé
PLFSS 2026 : l'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale
Article
Santé
Politiques de santé mentale et du handicap en France: mieux prévenir et mieux piloter, préconise un rapport
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Santé
"Polluants éternels" dans l'eau du robinet : vers une augmentation des cas ?
Article
Éducation
Baromètre 2024 de l'accueil des enfants sur les temps péri et extrascolaires
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Éducation
Collège : face aux 9% d'heures perdues, la Cour des comptes appelle à des "actions résolues"
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L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
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Urbanisme
La bataille du ZAN aura bien lieu !
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Urbanisme
Pas d'eau, pas de permis de construire
Article
Urbanisme
Le Cerema dresse le bilan national de l'état des ponts communaux
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Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
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Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Article
Communication
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Réhabiliter un bâtiment en logements : l'ORI, un outil concret
vendredi 9 janvier 2026
de 8h45 à 9h15
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Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
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L'essentiel par l'éditeur
Le cadrage d’un projet est une étape stratégique incontournable pour aligner les objectifs, les moyens, les parties prenantes et la gouvernance autour d’un socle commun. Il permet de structurer la démarche dès l’amont : clarification des enjeux, anticipation des impacts sur la fonction achat, affectation des ressources, planification réaliste et formalisation d’une feuille de route engageante. Le lancement officiel — par une réunion dédiée et une communication ciblée — favorise l’adhésion et la mobilisation des acteurs. Dans un environnement où la transversalité, la raréfaction des ressources et les exigences de performance sont fortes, investir du temps dans le cadrage et le lancement du projet permet de sécuriser sa réalisation et d’en optimiser les résultats. L’intégration d’outils collaboratifs, de tableaux de bord et de référentiels RSE ou achats responsables renforce cette dynamique.
Dans un contexte de pression budgétaire, de professionnalisation des achats et de transition numérique, les directions des achats sont désormais au cœur des projets stratégiques des organisations publiques. Qu’elles en soient pilotes ou contributeurs, leur rôle doit être clairement défini dès le lancement. La réussite d’un projet dépend fortement de sa phase initiale : le cadrage. Il permet d’arbitrer les priorités, d’aligner les ressources et de structurer une gouvernance efficace.
Les directions des achats sont également mobilisées en tant que directions contributrices pour les projets stratégiques de leur structure, lesquels intègrent des impacts directs ou indirects sur la fonction achat (ex. : schéma directeur des systèmes d’information [SDSI]).
Dans ce contexte, elles doivent s’organiser pour affecter au mieux leurs ressources sur les différents projets, qu’elles en soient animatrices ou contributrices. Cette affectation de ressources doit être corrélée avec les priorités stratégiques de l’établissement et de la direction des achats. Le calibrage des projets, de leur coût et de leur priorité doit être arbitré, en amont, en réalisant une phase de cadrage et une phase de lancement du projet.
Ceci est d’autant plus important que la mission première d’une direction des achats demeure l’achat et que la plus grande partie de son effectif est généralement constituée de profils acheteurs. Des collaborateurs pas toujours à l’aise avec l’animation ou la participation à des projets transversaux. Des collaborateurs, qui plus est, rares et de plus en plus sensibles à leur poste, à leur positionnement et en quelque sorte à leur bien-être. Les impacts de la crise sanitaire et le phénomène dit « de la grande démission » apparu en 2022 imposent de réinvestir l’ensemble des acquis en matière de management et de gestion de projet.
Le cadrage du projet consiste à en définir les objectifs, les moyens et les modalités associés. Il permet de contractualiser sur ceux-ci avec la direction des achats, voire la direction de l’établissement (selon le périmètre du projet).
Cette démarche doit être faite de manière concertée avec l’ensemble des membres de l’équipe projet, soit par construction collective, soit par itération entre le chef de projet et les membres de son équipe sur un temps restreint. Le délai de cadrage doit être défini au départ et pris en compte dans la planification du projet.
La compétence et la motivation du chef de projet sont deux éléments capitaux.
Le cadrage du projet est réalisé en sept phases décrites ci-dessous.
Cette première phase se conduit obligatoirement avec le...
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