Susciter une dynamique de communication à l’occasion d’un nouveau mandat

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Référence : 13816

L'essentiel par l'éditeur

Pour dynamiser la communication d'une collectivité en début de mandat, il est crucial de réaliser un état des lieux des supports existants et d'anticiper des évolutions progressives. Cela permet d'éviter des changements trop brusques et de respecter les contraintes légales, notamment en période préélectorale. L'utilisation du benchmark et l'adaptation aux nouvelles tendances sont essentielles pour optimiser l'efficacité des actions de communication, tout en garantissant l'expression de l'opposition dans les médias territoriaux.

  • Comment optimiser la communication d'une collectivité en début de mandat ?
  • Quelles sont les contraintes légales de la communication en période préélectorale ?
  • Pourquoi est-il important de réaliser un état des lieux des supports de communication ?
1.

Disposer d’un état des lieux de l’écosystème de communication de la collectivité sur lequel s’appuyer

Au moment d’entamer un mandat, ou assez rapidement dans les mois qui suivent, il est intéressant de disposer d’un état des lieux ou d’un véritable inventaire des principaux supports de communication, des publics ciblés, voire de tous éléments d’évaluation susceptibles de contribuer à la décision. Cela ne doit pas nécessairement revêtir une dimension excessivement critique à l’égard de ce qui se faisait auparavant – ce n’est pas un audit à charge – mais plutôt une base pour avancer, un panorama des outils et des bonnes pratiques pour enclencher le changement. Ce qui est logique : pour susciter une dynamique, il faut partir de l’existant !

Autant anticiper et proposer aux nouveaux élus (qu’il y ait alternance ou pas) quelques inflexions pour imprimer une marque nouvelle à la...

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