Transférer un cimetière

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 5783

L'essentiel par l'éditeur

La translation d'un cimetière nécessite une autorisation préfectorale si elle se situe à moins de 35 mètres des habitations en zone urbaine. Le conseil municipal doit délibérer et, si nécessaire, demander cette autorisation. Les concessions peuvent être transférées gratuitement, et les frais de translation sont à la charge de la commune. Après 5 ans, le cimetière désaffecté peut être réaffecté, mais les restes doivent être transférés ou incinérés pour respecter la législation.

  • Quelles sont les conditions pour transférer un cimetière en France ?
  • Quels sont les droits des concessionnaires lors de la translation d'un cimetière ?
  • Que devient un cimetière désaffecté après sa fermeture ?
1.

Prendre la décision de transférer le cimetière et solliciter, si besoin, l’autorisation du préfet

La translation d’un cimetière à moins de 35 mètres des habitations et à l’intérieur du périmètre d’agglomération des communes urbaines doit être autorisée par arrêté préfectoral (article L. 2223-1, alinéa 2, du CGCT).

Dans les autres cas (communes rurales et communes urbaines si le cimetière transféré se situe à l’extérieur du périmètre d’agglomération ou à l’intérieur de ce périmètre mais à plus de 35 mètres des habitations), l’autorisation préfectorale n’est pas nécessaire.

Remarque

Sont considérées comme communes urbaines les communes dont la population agglomérée compte plus de 2 000 habitants et celles qui appartiennent, en totalité ou en partie, à une agglomération de plus de 2 000 habitants (article R. 2223-1, alinéa 1er, du CGCT). Selon la circulaire du 3 mars ...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires