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Intégral Finances et comptabilité

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1 Thématiques
  • Optimiser vos ressources financières et fiscales
  • Taxes et fiscalité locales
  • Exploitation du domaine public
  • Maîtriser vos dépenses par une politique d’achat efficace
  • Gestion stratégique des finances de la collectivité
  • Dotations et subventions
  • Périmètres intercommunaux et mutualisations
  • Prospective financière, gestion de la dette et de la trésorerie
  • Outils de pilotage et communication financière
  • Maîtriser le budget et les règles de la comptabilité publique
  • Maquettes budgétaires et élaboration du budget
  • Exécution du budget et clôture de l’exercice
  • Écritures comptables et contrôle de gestion
  • La dématérialisation des pièces comptables et justificatives
2 Sous-thématiques
  • Recouvrer la taxe de publicité extérieure
  • Le versement destiné aux transports en commun
  • Le prélèvement communal sur le produit des jeux dans les casinos
  • L’impôt sur les spectacles
  • La taxe de balayage
  • Percevoir la taxe sur l'électricité
  • La taxe sur les résidences mobiles terrestres
  • La taxe de séjour
  • Percevoir la taxe additionnelle aux droits de mutation
  • L’imposition forfaitaire sur les pylônes électriques
  • La taxe sur les friches commerciales
  • La taxe sur les remontées mécaniques
  • La surtaxe sur les eaux minérales
  • La taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM)
  • Maîtriser la fiscalité des déchets et de l’environnement
  • La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
  • La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)
  • Redevance pour l’enlèvement des déchets industriels, artisanaux et commerciaux
  • La taxe sur les déchets réceptionnés dans une installation de stockage ou un incinérateur de déchets ménagers
  • La participation pour le raccordement à l’égout (PRE)
  • Instaurer et percevoir la redevance d’assainissement collectif
  • Utiliser les certificats d’économies d’énergie
  • Comment voter les taux des communes ?
  • Comment voter les taux des EPCI ?
  • La taxe d’habitation
  • La taxe foncière sur les propriétés non bâties
  • La taxe foncière sur les propriétés bâties
  • La cotisation foncière des entreprises (CFE)
  • La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
  • Les impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (IFER)
  • La participation pour voirie et réseaux (PVR)
  • Financer l’extension d’un réseau public d’électricité
  • Participation pour non-réalisation d’aires de stationnement
  • Le nouveau régime de la redevance d’archéologie préventive (RAP)
  • Instituer le versement pour sous-densité (VSD)
  • Comment appliquer la taxe sur les cessions de terrains devenus constructibles
  • Le versement pour dépassement du plafond légal de densité (VDPLD)
  • L’avenir de la fiscalité sur l’urbanisme : la taxe d’aménagement
  • La taxe d’aménagement : mode d’emploi
  • Comprendre les principes de fixation de la valeur locative cadastrale
  • Calculer la valeur locative cadastrale des locaux d’habitation et à usage professionnel
  • Évaluer la valeur locative des locaux commerciaux et établissements industriels
  • Calculer la valeur locative des propriétés non bâties
  • Quel est le rôle de la commission communale ou intercommunale des impôts directs (CCID) ?
  • La mise à jour des valeurs locatives cadastrales
  • Principes généraux de la TVA – Récupération par la voie fiscale ou par le FCTVA
  • Obligations fiscales et budgétaires liées à l’assujettissement à la TVA
  • Le fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)
  • La TVA collectée
  • La TVA déductible
  • Le coefficient de déduction
  • TVA immobilière : cessions de terrains à bâtir et immeubles bâtis
  • TVA immobilière : construction immobilière
  • La procédure de transfert de droit à déduction
  • La déclaration de TVA CA3 en exemple
  • Les documents annexes à la déclaration CA3
  • Savoir utiliser le fonds de compensation de la TVA (FCTVA)
  • Calculer les redevances d’occupation pour les réseaux d’eau et d’assainissement
  • Améliorer l’utilisation de votre domaine public
  • Quelles conditions pour louer un bien appartenant au domaine public de la commune ?
  • Connaître le régime juridique spécifique de location de certains biens particuliers
  • Comment louer sur le domaine privé de la commune ?
  • Instituer des redevances de stationnement
  • Instituer des redevances de stationnement : les règles applicables à certains véhicules particuliers
  • Calculer les redevances d’occupation du domaine public dues par les opérateurs de communications électroniques
  • Calculer les redevances d’occupation du domaine public pour les réseaux électriques (RODP électricité)
  • Calculer les redevances d’occupation du domaine public pour les réseaux de gaz (RODP)
  • Connaître les principes de fixation des tarifs
  • Établir une grille tarifaire différenciée
  • Percevoir les amendes de police
  • Mise en place d’inventaires mobiliers
  • Mise en place d’inventaires immobiliers et gestion patrimoniale
  • Rationaliser les dépenses d’énergie : l’énergie, l’eau, les combustibles, les carburants
  • L’entretien des locaux : rationaliser les coûts
  • Mutualiser les ressources et centraliser la gestion de tâches identiques
  • Rationaliser sa politique foncière et immobilière
  • Retour d’expériences sur la mise en place d’inventaires permanents
  • La fixation des tarifs des services publics locaux
  • La commande publique comme élément de maîtrise budgétaire
  • Mettre en place le suivi de la nomenclature achat pour contrôler, améliorer et affiner son fonctionnement
  • Travaux, fournitures ou services : définir la nature de son achat
  • Mettre en place une procédure formelle de recensement des besoins pour préparer ses marchés et améliorer son fonctionnement
  • Mettre au point le calendrier de la consultation dans le processus de passation d’un marché public
  • Établir un tableau pour le suivi des marchés et des procédures
  • Identifier les cas où la négociation est possible
  • Identifier ses leviers et définir ses objectifs dans une négociation d’achat
  • Comment procéder à l’attribution d’un marché à un candidat ?
  • Appliquer les critères de sélection des offres
  • Passer de l’analyse des critères qualitatifs à la note
  • Déterminer les critères de choix qualitatifs exprimant le besoin
  • La procédure de dialogue compétitif : conditions de recours, étapes, règles à respecter
  • Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
  • Exprimer la dimension financière du besoin à satisfaire
  • Maîtriser la différence entre prix ferme et prix révisable
  • Bonnes pratiques : comment déterminer et organiser son réseau d’acheteurs
  • Recourir au marché de partenariat
  • Appréhender l’intérêt du crédit-bail
  • Réduire les délais de paiement aux fournisseurs
  • Les subventions aux collectivités dédiées à leur patrimoine bâti
  • Connaître la structure de l’effort financier de l’État
  • Rechercher et décrypter les informations relatives aux ressources budgétaires : sites Internet, circulaires, fiscalité
  • Connaître le fonctionnement du comité des finances locales
  • Savoir comment évolue la dotation globale de fonctionnement (DGF)
  • Connaître les critères de répartition des dotations
  • Déterminer sa dotation forfaitaire
  • La minoration de la dotation globale de fonctionnement (DGF) en 2017
  • Déterminer sa dotation d’intercommunalité
  • Quels sont les mécanismes de péréquation ?
  • La dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSUCS)
  • La dotation de solidarité rurale (DSR)
  • La dotation nationale de péréquation (DNP)
  • La dotation de développement urbain (DDU)
  • Connaître les différents fonds de péréquation
  • Connaître le fonctionnement du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC)
  • Bénéficier de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)
  • Le fonds de solidarité des communes de la région d’Île-de-France (FSRIF)
  • Le fonds national de péréquation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO)
  • Le fonds national de péréquation de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) perçue par les départements
  • Le fonds de péréquation des ressources perçues par les régions et la collectivité territoriale de Corse
  • Les compétences transférées par l’État au bloc communal
  • À quoi sert la dotation spéciale instituteurs (DSI) ?
  • Concours particulier de la dotation générale de décentralisation à l’urbanisme
  • Concours particulier de la dotation générale de décentralisation au transport scolaire
  • Le financement des bibliothèques
  • Dépenses relatives à l’état civil et aux élections
  • La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)
  • Calculer les compensations des exonérations
  • Connaître les subventions du conseil départemental
  • Connaître les subventions du conseil régional
  • Financer un projet avec une autre collectivité territoriale
  • Subventions nationales : connaître les bons interlocuteurs
  • Les subventions exceptionnelles : dégâts, calamités naturelles, sinistres
  • Connaître les subventions exceptionnelles susceptibles d’être versées aux communes connaissant des difficultés financières particulières
  • Connaître les subventions pour les déchets
  • L’aide au développement du commerce de proximité : le FISAC
  • Le fonds d’aide au relogement d’urgence (FARU)
  • Le programme Horizon 2020
  • Les subventions pour le développement durable
  • Les subventions pour le cinéma
  • Les réserves parlementaires
  • Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)
  • Le programme de rénovation urbaine et l’ANRU
  • Le programme ville, vie, vacances
  • Les subventions aux équipements sportifs
  • Les subventions aux bibliothèques/médiathèques
  • Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE)
  • Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE) : exonérations fiscales
  • Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs : exonérations sociales
  • Les zones de restructuration de la Défense (ZRD)
  • Les bassins d’emploi à redynamiser (BER)
  • Les zones de revitalisation rurale (ZRR)
  • Les autres contrats de territoire ou territoriaux
  • Les conventions d’objectifs passés avec des associations
  • Le contrat de performance énergétique (CPE)
  • Connaître les bons interlocuteurs
  • Savoir monter un projet européen
  • Savoir utiliser le FEDER
  • Savoir utiliser le FSE (Fonds social européen)
  • Savoir utiliser le FEADER
  • Savoir utiliser Interreg
  • Jumelage des villes
  • Subventions européennes et réseaux de villes
  • Savoir utiliser Erasmus+
  • Les subventions européennes relatives à l’emploi
  • Subventions européennes et coopération extérieure
  • Les subventions européennes relatives à l’environnement, l’énergie et les transports
  • Subventions européennes, culture et audiovisuel
  • Identifier les types d’EPCI et leurs strates démographiques
  • Décider de créer une commune nouvelle
  • Connaître les EPCI à fiscalité propre et leurs caractéristiques
  • Intégrer un EPCI à fiscalité propre
  • Connaître les syndicats et leurs changements
  • La transformation des établissements publics de coopération intercommunale
  • Les métropoles : définition et compétences
  • Le régime de fiscalité professionnelle unique (ex-TP unique) introduit par la réforme de la TP
  • Connaître les compétences transférables à une communauté de communes et à une communauté d’agglomération
  • Connaître les compétences transférées et transférables à une communauté urbaine au sens de la « loi Maptam »
  • Le calcul des coûts unitaires
  • Maîtriser le calcul du coefficient de mutualisation
  • Quel est le rôle de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) ?
  • Comment évaluer vos transferts de charges en intercommunalité ?
  • Connaître les principes de la neutralisation financière et fiscale
  • Les transferts de biens
  • Maîtriser le régime de la mise à disposition de services
  • Mutualiser un service avec une ou plusieurs communes et mettre en œuvre la démarche
  • Mutualiser les services ressources
  • Mutualiser un service avec une ou plusieurs autres communes
  • La mutualisation des services financiers
  • Modifications et extensions de périmètres des EPCI à fiscalité propre
  • La fusion des établissements publics de coopération intercommunale et ses impacts juridiques
  • Modification, extension de périmètre et retrait de compétences des syndicats
  • La fusion des EPCI à fiscalité propre : conséquences fiscales et financières
  • Maîtriser le régime de la mise en commun de moyens ou des biens partagés
  • La dissolution des établissements publics de coopération intercommunale
  • Calculer les attributions de compensation
  • Connaître la nature juridique des fonds de concours pour bien les utiliser
  • Définir et calculer la dotation de solidarité communautaire (DSC)
  • La refacturation au sein de l’ensemble intercommunal
  • Quel est le rôle de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) ?
  • Calculer la dotation de solidarité communautaire (DSC)
  • Maîtriser les enjeux et connaître le régime juridique de la gestion de la dette des collectivités
  • Maîtriser les enjeux et connaître le régime juridique de la gestion de la trésorerie
  • Connaître les grandes familles de taux pour gérer au mieux le risque financier
  • Emprunter dans de bonnes conditions en mettant en œuvre une méthodologie rigoureuse
  • Identifier les différents types de produits de financement offerts aux collectivités
  • L’Agence France locale
  • Définir une stratégie pour optimiser la gestion de votre dette
  • Gérer vos renégociations et remboursements anticipés pour optimiser la gestion de votre dette et minorer les frais financiers
  • Assurer le pilotage et le suivi de sa stratégie de gestion de la dette
  • Maîtriser les instruments de couverture, les produits structurés et le fonds de soutien aux emprunts toxiques
  • Connaître la nouvelle échelle de risque et la charte de bonne conduite
  • Réussir ses consignations de fonds
  • Mobiliser les outils de la gestion de la trésorerie
  • Comment évaluer la qualité de gestion de sa trésorerie ?
  • Connaître les dérogations à la règle de dépôt au Trésor public et gérer les placements
  • Analyser l’évolution des dépenses réelles de fonctionnement pour caractériser la trajectoire financière de votre collectivité
  • Analyser l’évolution des principaux indicateurs et apprendre à bien utiliser les ratios
  • Connaître les différents niveaux d’épargne, analyser leurs évolutions et appréhender le mode de financement des investissements
  • Mesurer ses marges de manœuvre en matière de fiscalité et d’endettement pour mieux allouer ses ressources
  • Analyser l’évolution du tableau de financement : une autre façon de définir le mode de financement de l’investissement
  • Analyser l’évolution de la trésorerie en utilisant le tableau de trésorerie
  • Connaître la structure du bilan et analyser son évolution
  • Définir ses hypothèses et anticiper l’évolution de ses dépenses et recettes d’exploitation pour bâtir sa prospective financière
  • Élaborer sa stratégie financière en utilisant un modèle de prospective financière simplifiée
  • Définir son modèle de simulation pour établir sa prospective financière
  • Réaliser une prospective financière au fil de l’eau pour servir de socle à votre stratégie financière
  • Arrêter sa prospective financière de référence qui constituera l’élément central de votre stratégie financière de moyen terme
  • Evaluer la sensibilité de sa prospective financière en identifiant les risques significatifs
  • Les services facturiers dans le secteur public local
  • L’enjeu de la masse salariale
  • Le suivi des éléments variables de paie
  • Construire un tableau de bord de la masse salariale
  • La dématérialisation financière et la gestion électronique des documents
  • La dématérialisation des pièces et la facture électronique
  • Le rôle du contrôle de gestion dans une collectivité de taille moyenne
  • Bien utiliser les systèmes d’information dans le contrôle de gestion
  • Les outils de pilotage financier
  • Construire et utiliser son tableau de bord de pilotage d’une collectivité
  • Quel tableau de bord pour quel objectif ?
  • Réaliser des études de coûts d’équipements
  • Objectifs et apports d’une étude de coûts
  • Bien choisir son mode de gestion : en régie ou externalisation ?
  • Recettes de fonctionnement : identifier les leviers d’optimisation
  • Dégager des économies sur le fonctionnement courant : les pistes de réflexion
  • Recettes d’investissement : trouver les principaux gisements
  • Les dépenses de fonctionnement : identifier les leviers d’optimisation
  • Créer un plan d’économies budgétaires à l’échelle d’une collectivité
  • Dépenses d’investissement : trouver les principaux gisements
  • Les stratégies de constitution du résultat
  • Les sociétés publiques locales
  • Suivre la gestion d’une société d’économie mixte
  • Les sociétés d’économie mixte à opération unique
  • Établir les rapports annuels de suivi des délégations de service public
  • Établir les rapports annuels permettant de suivre l’activité des sociétés d’économie mixte (SEM) dont les collectivités sont actionnaires
  • Les garanties d’emprunt
  • Les enjeux d’une démarche de performance : identifier les besoins structurels et/ou conjoncturels
  • Comment mettre en place une démarche de performance ? Les étapes essentielles
  • Assurer le suivi d’une démarche de performance
  • Choisir des indicateurs fiables et pertinents
  • Construire un projet de direction en lien avec une démarche de performance
  • Connaître la méthodologie et les temps forts (débat d’orientations, vote du budget, etc.)
  • Apprécier le positionnement de la communication financière au sein de la collectivité
  • Identifier les risques pour construire une communication financière responsable
  • Connaître les principes d’une communication financière réussie
  • Connaître les obligations légales de communication financière
  • Identifier les publics ciblés par la communication financière
  • Déterminer les informations financières à communiquer
  • Déterminer une stratégie de communication financière
  • Choisir ses outils de communication financière
  • Établir un plan de communication financière
  • Communiquer autour du débat d’orientations budgétaires
  • Animer un débat d’orientations budgétaires
  • Bien communiquer sur le compte administratif et le résultat annuel
  • Le rapport annuel de l’intercommunalité
  • Les opérations d’ordre
  • Comment assurer l’équilibre de vos budgets primitifs et comptes administratifs ?
  • La distinction entre budget principal et budget annexe
  • Quels sont les principaux satellites autour de ma collectivité ?
  • Les principaux partenaires des collectivités : État, Trésor public...
  • Comprendre et utiliser les ratios obligatoires
  • L’instruction budgétaire et comptable M14
  • Les spécificités des instructions comptables M4 et M22
  • Le référentiel budgétaire et comptable M57
  • Programmer son calendrier budgétaire
  • Construire sa procédure d’élaboration budgétaire
  • Distinguer budgets primitifs, décisions modificatives et budget supplémentaire
  • Bien exploiter les comptes administratif et de gestion
  • Les grands principes budgétaires : annualité, unité et universalité
  • Prévoir un plan pluriannuel d’investissements
  • Rédiger un règlement financier des autorisations de programme et des autorisations d’engagement
  • Le contrôle budgétaire
  • Le jugement des comptes
  • L’examen de gestion
  • Distinguer les dépenses d’investissement des dépenses de fonctionnement
  • Les principales dépenses de fonctionnement
  • Dépenses d’investissement : principales composantes
  • Bien connaître ses recettes de fonctionnement
  • Équilibrer ses recettes d’investissement
  • La nomenclature par nature
  • La dernière modification annuelle de l’instruction comptable M14
  • La nomenclature par fonction
  • La notion de chapitre budgétaire et le choix du mode de vote du budget
  • Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par nature
  • Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par fonction
  • Les budgets annexes
  • Les étapes de la préparation budgétaire
  • Structure des documents budgétaires : les informations générales
  • Les tableaux de synthèse
  • Tableaux relatifs au vote du budget
  • Annexes budgétaires – Le dispositif général
  • Annexes budgétaires : les états de la dette
  • Annexes budgétaires : les états de la dette garantie
  • Annexes budgétaires : les états relatifs aux amortissements, aux provisions et aux travaux pour compte de tiers
  • Annexes budgétaires : les états relatifs à l’affectation de ressources spécifiques
  • Annexes budgétaires : les états relatifs aux engagements reçus et donnés
  • Les particularités des maquettes du compte administratif et du budget supplémentaire
  • Les particularités budgétaires et comptables des CCAS-CIAS
  • Les règles budgétaires et comptables spécifiques aux métropoles
  • Les règles budgétaires et comptables spécifiques aux départements
  • Les règles budgétaires et comptables des services départementaux d’incendie et de secours
  • Les règles budgétaires et comptables spécifiques aux régions
  • Les relations budgétaires et comptables entre l’intercommunalité et ses communes membres
  • Les services publics industriels et commerciaux
  • La gestion d’un budget service au sein d’une collectivité
  • Le règlement budgétaire et financier (RBF)
  • Le détail des principaux comptes de dépense de l’instruction budgétaire et comptable M14
  • Créer et piloter un budget participatif au sein d’une collectivité ou d’un établissement
  • Mettre en place et créer une prospective budgétaire
  • Les enjeux de la communication budgétaire au sein des entités du secteur public local
  • L’engagement
  • La gestion en AP/CP - Lien avec la programmation pluriannuelle
  • L’imputation des dépenses entre sections de fonctionnement et d’investissement
  • La liquidation
  • Le recensement économique des marchés
  • Le mandatement
  • Les modes de règlement des dépenses
  • Les pièces justificatives de dépense en comptabilité publique
  • Les délais de paiement des contrats de la commande publique
  • L’émission des titres de recettes
  • Le recouvrement par le comptable
  • Les modes de règlement des recettes
  • Suspension du recouvrement et créances irrécouvrables
  • La création d’une régie d’avances ou de recettes
  • Les dispositions propres aux régies de recettes
  • Les dispositions propres aux régies d’avances
  • Le régisseur et son suppléant
  • Les modes d’encaissement des recettes
  • La comptabilité du régisseur
  • Le paiement des dépenses
  • La responsabilité du régisseur
  • Le mandat de payer ou d’encaisser
  • Le calendrier des opérations de fin d’exercice
  • Le résultat du compte administratif
  • L’affectation du résultat
  • La reprise anticipée du résultat
  • Reprise d’excédent d’investissement en section de fonctionnement
  • La journée complémentaire et les restes à recouvrer
  • Le compte de gestion sur chiffres
  • Comprendre et exploiter le bilan
  • Compte de gestion sur pièces et contrôle juridictionnel
  • La continuité budgétaire et comptable pendant la crise du Covid-19
  • 10 questions/réponses : les notions budgétaires expliquées aux élus locaux
  • Comment constituer son résultat de fin d’exercice ?
  • Les acquisitions à titre gratuit : subventions en nature, dons et legs en nature
  • Dotation ou apport en nature : écritures comptables
  • Affectation à un service doté ou non de la personnalité morale et désaffectation
  • Mise en concession ou en affermage
  • Mise à disposition dans le cadre d’un transfert de compétences et retour des biens
  • Transfert à titre gratuit en cascade
  • Mise à la réforme de biens – hors M4
  • Les avances et les acomptes dans un marché public
  • La vente en l’état futur d’achèvement : écritures comptables
  • Écritures comptables : les travaux en régie
  • Les acquisitions d’immobilisations par voie d’échanges : écritures comptables
  • Les dépenses imprévues : écritures comptables
  • Les subventions : écritures comptables
  • Les créances irrécouvrables
  • Les opérations sous mandat entre collectivités : écritures comptables
  • Les acquisitions et cessions par paiement échelonné, crédit-bail, location-vente ou rente viagère
  • Acquisition par voie de crédit-bail
  • Les opérations sur emprunt assorti d’une option de tirage sur ligne de trésorerie
  • La mise en œuvre d’une garantie d’emprunt
  • Le traitement comptable et budgétaire des dépôts et des cautionnements
  • Le traitement des immobilisations sinistrées : écritures comptables
  • Remboursement, renégociation ou refinancement d’emprunt
  • Les acquisitions et cessions à l’euro symbolique : écritures comptables
  • Les partenariats public/privé
  • Les opérations patrimoniales
  • L’inventaire des immobilisations
  • TVA et aménagement de zones
  • Traitement budgétaire et comptable des opérations de lotissement
  • La particularité du coefficient de déduction de la TVA
  • Amortissement des immobilisations
  • Les subventions d’équipements
  • Les provisions
  • Les provisions pour emprunts structurés et leur remboursement anticipé
  • Le rattachement : écritures comptables
  • Écritures comptables : les intérêts courus non échus
  • Les charges à répartir sur plusieurs exercices
  • Les cessions d’immobilisations à titre onéreux
  • Les comptabilités publiques locales
  • Les contrôles sur les régies
  • La technique du contrôle hiérarchisé de la dépense
  • Le contrôle des dépenses dans le CHD
  • Contrôle hiérarchisé de la dépense
  • L’ordonnateur
  • Le comptable du Trésor
  • Les obligations comptables liées au renouvellement des exécutifs locaux
  • L’engagement partenarial
  • La qualité comptable et la certification des comptes
  • Un règlement financier : déterminer un contenu pertinent
  • Un règlement financier : pourquoi et comment le mettre en place
  • La comptabilité analytique dans le cadre de la gestion budgétaire des comptes locaux
  • Le choix d’un nouveau logiciel de comptabilité
  • Les liaisons informatiques entre l’ordonnateur et le comptable
  • Les liaisons informatiques pour la paye
  • Les apports du PES V2 pour l’ordonnateur et le comptable
  • Hélios : les mandats et les titres
  • Hélios : suivi du budget et de la comptabilité
  • La dématérialisation des pièces comptables et justificatives
  • Le traitement comptable du prélèvement à la source (PAS)
  • La gestion de la dépense publique dans Chorus Pro

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