Sociétés publiques locales (SPL) et SPL d’aménagement (SPLA)

Les SPL et SPLA sont des sociétés anonymes à capital 100 % public, conçues pour permettre aux collectivités territoriales d’opérer leurs projets d’aménagement ou de services avec souplesse, transparence et maîtrise politique.

Missions et champs d’intervention

  • SPLA : aménagement urbain (études, acquisitions, constructions, préemption, etc.).
  • SPL : interventions plus larges incluant l’aménagement, la construction, l’exploitation de services publics industriels ou commerciaux.
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Quelles sont les différences entre une SPL et une SPLA ?

Critère SPL (Société Publique Locale) SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement)
Cadre juridique Article L.1531-1 du CGCT Article L.327-1 du Code de l’urbanisme
Objet Large : toute activité d’intérêt général Exclusif : opérations d’aménagement urbain
Activités principales Aménagement, construction, gestion de services publics (SPIC) Études, acquisitions foncières, travaux, revente/location
Commande publique Non (régime in-house), si tous les actionnaires sont utilisateurs Non, pour les missions d’aménagement des actionnaires
Actionnariat Collectivités territoriales et EPCI uniquement Idem, avec majorité des droits de vote pour une collectivité

Comment une SPL peut-elle être utilisée par une collectivité territoriale ?

Une collectivité territoriale peut recourir à une SPL pour :

  • Gérer un service public sans délégation ni mise en concurrence.
  • Piloter des projets de construction ou d’équipements publics.
  • Porter un projet stratégique (urbanisme, commerce, tourisme, etc.).
  • Simplifier les procédures en échappant au Code de la commande publique.

La SPL constitue un outil souple, 100 % public, sous maîtrise politique locale, offrant une gestion réactive inspirée du secteur privé.

Quelles sont les règles de gouvernance des SPL et SPLA ?

  • Forme juridique : société anonyme (SA).
  • Actionnariat : exclusivement public (collectivités et EPCI), minimum 2 actionnaires.
  • Conseil d’administration : composé d’élus des collectivités actionnaires.
  • Présidence : assurée par un élu local (maire ou président d’EPCI).
  • Responsabilité : portée par la collectivité, non par les élus personnellement.
  • Contrôle : assuré par la Chambre régionale des comptes et les règles de transparence publique.

Ces règles garantissent une gouvernance publique maîtrisée tout en offrant une flexibilité opérationnelle appréciée des acteurs locaux.

Publié le 28/08/2025

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