Le métier de fossoyeur
Quel est le métier de fossoyeur ?
Le métier de fossoyeur est un travail indispensable dans nos communautés contemporaines. En effet, c’est le fossoyeur qui est chargé de creuser les tombes qui permettront d’accueillir la dépouille du défunt, ou le futur caveau familial. Il peut aussi être amené à exhumer des cercueils, lorsque ces derniers doivent être déplacés à la demande de la famille, ou de la mairie lorsque les sépultures sont à l’abandon.
Enfin, le fossoyeur peut être amené à réduire un caveau, c’est-à-dire qu’il rassemble les restes mortuaires ainsi que les débris du cercueil, afin que ces derniers prennent moins de place. Cela permet, entre autres, de faire de la place pour que le caveau familial, qui était plein, puisse accueillir de nouveaux défunts de la famille.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les compétences pour devenir fossoyeur ?
Il n’existe pas de compétences spécifiques pour devenir fossoyeur. En effet, ce métier est ouvert à toutes et tous puisqu’il ne nécessite pas d’avoir un diplôme en particulier. Toutefois, vous bénéficierez d’une formation très courte, entre 15h00 et 20h00, qui sera dispensée par un organisme de formation agréé. Cette dernière ne sera pas à votre charge, car elle sera financée en totalité soit par un organisme de pompes funèbres, soit par la mairie pour laquelle vous travaillerez. Le but de cette formation est d’être formé en matière de réglementation et de législation funéraire. Ces compétences sont indispensables pour exercer votre futur métier correctement, mais ne sont pas obligatoires pour postuler à un poste de fossoyeur. D’autres compétences seront abordées lors de cette formation, telles que l’hygiène, la sécurité, la décence et la sociologie du deuil. Si vous disposez d’ores et déjà d’un CAP, votre profil sera davantage recherché.
Quel est le salaire d’un fossoyeur débutant ?
Concernant le salaire, vous débuterez à environ 1850 euros bruts.
Quelles sont les qualités pour devenir fossoyeur ?
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de disposer de compétences particulières lorsque vous postulerez à une annonce de fossoyeur, il sera important de veiller à mettre en valeur certaines de vos qualités pour vous démarquer. En effet, pour exercer ce travail, vous devrez disposer d’aptitudes physiques qui sont indispensables. Que ce soit pour creuser les tombes, exhumer ou desceller un caveau, vous devrez avoir une forme physique optimale. Qui plus est, une autre qualité importante du fossoyeur est son empathie. Vous devrez faire preuve de calme, d’écoute et de compréhension vis-à-vis des familles. Comme vous le savez, une inhumation est difficile pour ces dernières qui sont en deuil, il vous faudra donc faire preuve de patience et accompagner les familles tout au long des funérailles. Vous devrez également pouvoir manipuler des outils et être en capacité de vous former pour utiliser des outils mécaniques. Enfin, vous devrez être en capacité de travailler en groupe, avec d’autres fossoyeurs mais aussi avec les organismes de pompes funèbres. Cela vous permettra de coordonner votre travail afin d’accomplir vos missions dans de meilleures conditions et dans l’intérêt des familles.
Publié le 01/08/2024
Retrouvez toute l'actualité sur "Métier : fossoyeur"
-
Une conférence Travail et Retraites, pour relancer le dialogue social avant la campagne présidentielle
04/11/2025 -
L'entretien de parcours professionnel : une nouvelle dynamique pour la gestion des carrières
03/11/2025 -
Quelles sont les nouvelles mesures en faveur de l'emploi des seniors ?
03/11/2025 -
Lutte contre le chômage de longue durée : le bilan de l’expérimentation TZCLD
17/10/2025 -
Sébastien Lecornu rouvre le chantier de la réforme des retraites
14/10/2025 -
Grève du 18 septembre : transports, éducation et fonction publique fortement mobilisés
17/09/2025 -
Budget 2026 : les syndicats dans la rue jeudi 18 pour dénoncer des mesures jugées brutales
16/09/2025 -
Deux jours fériés en moins et réforme de l'assurance-chômage au menu du "travailler plus" de Bayrou
16/07/2025 -
L'acompte sur salaire, une pratique en plein essor en France
07/07/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Pompes funèbresLa formation professionnelle des agents du funéraire
Fiche - 30 oct. 2025
Prestations funéraires, quelle information pour les familles ?
Fiche - 5 mai 2025
Organiser les obsèques
Fiche - 13 jan. 2025
