Le contrôle général économique et financier (CGEF)
Le CGEF, ou Contrôle général économique et financier, est une administration publique française qui dépend directement du Ministère en charge de l’économie et des finances.
Qu’est-ce qu’est le CGEF, ou Contrôle général économique et financier ?
La CGEF, ou Contrôle général économique et financier, est un service d’État placé directement sous le contrôle du Ministre de l’économie et des finances. Créé au 19ᵉ siècle, cette instance d’État est une véritable institution française qui a su se développer au fil des décennies. En effet, la CGEF joue aujourd’hui un rôle central dans la surveillance des finances publiques de l’État. Elle veille également à ce que les ressources allouées à l’État soient bien employées et qu’il n’y ait pas de détournement des fonds publics. De par son action, elle dispose d’un rôle prépondérant dans les relations entre les différents organismes publics. En effet, elle va venir contrôler différentes structures, telles que les entreprises publiques, les administrations, les établissements publics, les organismes de Sécurité sociale ou encore les associations qui sont subventionnées par l’État.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les missions de la CGEF ?
Les missions de la CGEF sont plurielles et sont destinées à rendre cohérente la gestion des ressources publiques. La mission principale de l’instance de Contrôle économique et financier est d’assurer un contrôle budgétaire sur tous les organismes, tels que les établissements publics ou encore les entreprises privées, qui reçoivent des fonds publics. Le Contrôle général économique et financier va alors contrôler chaque ressource et chaque dépense pour vérifier que les fonds alloués ont bien été utilisés par la structure bénéficiaire. La commission de Contrôle économique et financier va également réaliser des missions d’audit et d’évaluation des différents services bénéficiaires de fonds publics, pour vérifier que la performance et la qualité des services attendus soient atteintes. Suite à ces audits, des recommandations sont proposées aux différentes structures afin qu’elles puissent s’améliorer dans l’intérêt du bien commun. Enfin, la CGEF dispose d’une mission primordiale qui est celle du conseil stratégique. L’instance va alors conseiller les décideurs politiques, tels que le Parlement, et va permettre de suivre l’impact des politiques économiques sur le pays. En fonction des problématiques rencontrées, elle proposera des solutions ou des propositions de réforme pour corriger les défaillances constatées.
Qui travaille au sein du Contrôle général économique et financier ?
Le Contrôle général économique et financier est majoritairement composé de fonctionnaires, souvent issus de l’administration publique. Ces derniers disposent de qualifications dans différents domaines, comme la comptabilité, la gestion ou encore le droit public. Pour intégrer cette instance, il faut passer un concours de la fonction publique d’État, ou alors provenir d’autres corps de la fonction publique, comme l’Inspection générale des finances. Les agents travaillant pour la CGEF peuvent travailler seuls ou en équipe dans différents secteurs d’activités. Ils peuvent intervenir sur tout le territoire national afin d’effectuer un travail approfondi sur le terrain. Grâce à leur expertise, leur rigueur et leur analyse, ils travaillent activement à rendre la France plus transparente et plus efficace.
Publié le 16/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "CGEF (Contrôle général économique et financier)"
-
Comment réduire les délais de paiement du secteur public pour lutter contre les défaillances d'entreprises ?
24/11/2025 -
Attention au refus de paiement de prestations non exécutées à la demande de l'acheteur !
30/10/2025 -
Des délais de paiement publics en amélioration en 2024
26/08/2025 -
Livret de bonnes pratiques de paiement dans les marchés publics de travaux
27/05/2025 -
[ép. 210] Fraudes aux RIB et administrations
25/11/2024 -
L'acheteur doit payer le titulaire même en cas de compte bancaire piraté
05/11/2024 -
Accord-cadre à bons de commande : il faut respecter le délai de préavis avant dénonciation !
26/09/2024 -
Quelles sont les obligations du maître d'ouvrage en cas de sous-traitance de second rang ?
24/09/2024 -
Les données des délais de paiement des collectivités locales mises en ligne par Bercy
28/05/2024
Aller plus loin avec nos fiches :
FinancesParticularités propres aux produits structurés
Fiche - 15 sep. 2025
Emprunts particuliers : emprunts désintermédiés et crédit-bail
Fiche - 15 sep. 2025
Dépenses d’investissement : trouver les principaux gisements
Fiche - 2 sep. 2024
