Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés)
La CNAMTS, ou Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, est une instance autonome qui gère la partie des prestations de maladie dans la branche de la Sécurité sociale.
Qu’est-ce que la CNAMTS, ou Caisse nationale dassurance maladie des travailleurs salariés ?
La CNAMTS, ou Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, est une instance primordiale dans le système de protection sociale français. En effet, elle va représenter l’entièreté de la branche maladie de la Sécurité sociale, qui est notamment destinée aux salariés du secteur privé. La CNAMTS a été créée en 1967 lors d’une large réorganisation de la Sécurité sociale héritée de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour objectif principal de coordonner, au niveau national, et de financer les CPAM, ou Caisses primaires d’assurance maladie, qui assureront, quant à elles, le lien avec le public et le versement des prestations et des remboursements. En effet, elle va veiller à ce que toutes les dépenses de santé soient prises en charge de manière équitable sur l’ensemble du territoire, tout en s’assurant que les ressources qu’elle alloue aux différentes CPAM du territoire soient bien redistribuées. Enfin, la CNAMTS est placée sous la direction du Ministère en charge de la Santé et du Ministère en charge de la Sécurité sociale.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les missions de la CNAMTS ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés dispose de différentes missions en lien avec le système de santé français. En effet, elle va s’assurer que chaque Français dispose d’un accès aux soins équitable sur le territoire et va garantir le versement des remboursements de soins de santé en finançant les CPAM, que ce soit pour des remboursements de consultation, d’hospitalisation ou encore de médicaments. Qui plus est, elle est destinée aux salariés et aux employés du secteur privé. De ce fait, elle va directement rembourser les salariés, ou les entreprises en fonction des accords de branche ou des conventions collectives, de leurs indemnités journalières si ces derniers sont en arrêt maladie. De plus, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés bénéficie d’une mission plus globale destinée à développer et promouvoir des campagnes de prévention et d’information sur différents sujets, tels que la vaccination, le dépistage ou encore la santé publique de manière générale. Enfin, elle va se mettre en lien et travailler en partenariat avec d’autres instances, telles que les ARS ou les établissements de santé, pour améliorer la qualité des soins.
Qui dirige la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés ?
La CNAMTS est dirigée par un directeur général nommé par décret par le président de la République. Ce dernier aura alors la responsabilité de piloter les politiques de santé en France ainsi que les politiques publiques liées à l’assurance maladie. Différentes missions sont liées à la direction générale de la CNAMTS, dont la prévention des conflits d’intérêts, la gestion des relations européennes en matière de santé ou encore le pilotage du cabinet du médecin-conseil national.
Publié le 28/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés)"
-
Réforme de la PSC : l'urgence d'accélérer dans les collectivités
09/09/2025 -
Prévoyance dans la FPT : que retenir de la proposition de loi adoptée en première lecture par le Sénat ?
25/07/2025 -
Chèques-vacances : recentrage du dispositif au bénéfice exclusif des agents en activité
24/07/2025 -
Prévoyance : le Sénat approuve un accord sur la protection sociale des agents territoriaux
03/07/2025 -
Le CNAS approche du million d'agents territoriaux bénéficiaires
26/06/2025 -
Réforme de l'action sociale de l'État : quelles priorités pour les services aux fonctionnaires ?
18/06/2025 -
Protection sociale complémentaire (PSC) : l'accord du 11 juillet 2023 pourrait trouver une base légale
14/02/2025 -
Prévoyance obligatoire : une occasion de moderniser le dialogue social
23/12/2024 -
En 2023, plus de 500 000 agents ont bénéficié de l'action sociale interministérielle
19/12/2024
Aller plus loin avec nos fiches :
Politique de SantéOptimiser la gestion des facteurs humains : stratégies et outils
Fiche - 24 avr. 2025
Sociologie du risque en santé : transformations numériques et environnementales
Fiche - 24 avr. 2025
Gestion des risques en établissement de santé : référentiel 2025
Fiche - 24 avr. 2025
Les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins
Fiche - 18 fév. 2025
Facteurs humains et risques en santé : enjeux et impacts
Fiche - 18 fév. 2025
Le leadership en santé et la QVCT
Fiche - 18 fév. 2025
L’exercice de la compétence santé par les intercommunalités
Fiche - 7 nov. 2024
