Le Centre national de gestion (CNG)

Auparavant intitulé Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, le CNG, ou Centre national de gestion, est un établissement public français dédié à la gestion des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière.

Qu’est-ce que le CNG, ou Centre national de gestion ?

Créé en 2007, le Centre national de gestion a pour objectif principal le recrutement des fonctionnaires qui sont employés sur son territoire ainsi que la gestion des ressources humaines. Les personnels de la fonction publique hospitalière sont directement affectés par l’intervention du Centre national de gestion. Le CNG a également pour mission d’organiser les concours nationaux pour recruter les nouveaux fonctionnaires de la fonction publique hospitalière. Piloté par le ministère en charge de la santé depuis 2017, le CNG assure la gestion de plus de 58 000 fonctionnaires.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Quelles sont les missions du Centre national de gestion ?

En 2005, le ministère en charge de la santé a délégué certaines de ses missions au profit du CNG. De ce fait, la gestion du personnel a été confiée à cette institution publique française qui compte 110 fonctionnaires. Elle a pour mission principale l’organisation de concours, le recrutement, le remplacement, la formation ainsi que la gestion des personnels de la fonction publique hospitalière. Depuis 2012, le CNG se doit de veiller à la formation des apprentis et des élèves rattachés à un établissement de santé.

Qui peut faire partie du CNG ?

Différentes professions sont mises à l’honneur parmi les fonctionnaires du CNG, leur permettant d’avoir une réelle connaissance du terrain et des missions de chacun. Il est ainsi possible de retrouver des praticiens hospitaliers, des enseignants, des directeurs d’hôpitaux ou de structures médico-sociales ou encore des attachés d’administration hospitalière.

Publié le 18/08/2025

Aller plus loin avec nos fiches :

Centre de gestion Santé publique

Les adolescents et les réseaux sociaux

Fiche - 29 sep. 2025

#Jeune #Santé publique

Recrutement des ressortissants européens

Fiche - 23 sep. 2025

#Recrutement #Centre de gestion

Centre départemental de gestion (CDG)

Fiche - 15 sep. 2025

#Gestion administrative #Centre de gestion

Prévenir les ruptures de parcours pour les personnes présentant des troubles de santé mentale

Fiche - 30 juin 2025

#Accompagnement des publics #Insertion #Santé publique

Former les professionnels de l’insertion aux troubles de santé mentale

Fiche - 2 juin 2025

#Accompagnement des publics #Insertion #Santé publique