Comprendre le barème d'invalidité dans la fonction publique

Les maladies et les accidents de la vie peuvent léser chaque personne au cours de sa vie. Des dispositifs ont été mis en place afin de protéger les fonctionnaires contre ces aléas. Cela leur permet de garder des ressources financières pour continuer de vivre.

En quoi consiste le barème d’invalidité dans la fonction publique ?

Qu’il soit dans le public ou dans le privé, un employé peut se retrouver en situation d’incapacité de travail. Pour les fonctionnaires, un barème d’invalidité de la fonction publique a été mis en place pour mesurer l’incapacité et permettre à chaque personne travaillant pour l’État de bénéficier d’une compensation financière en cas de maladie de longue durée, de handicap physique ou psychique. Il faut néanmoins que cette incapacité entraîne une impossibilité permanente à exercer ses fonctions.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Quels sont les critères pris en compte dans le barème d’invalidité de la fonction publique ?

Le barème d’invalidité est régi par la loi du 13 août 1968 du Code des pensions civiles et militaires de retraite. Suite à une visite médicale, un diagnostic est posé sur la pathologie dont le fonctionnaire est victime. Pour chaque pathologie, un barème est fixé avec un taux minimum et un taux maximum d’invalidité. Une commission fixe précisément le taux d’invalidité.

Il est tenu compte de ce barème, mais aussi des causes de l’invalidité. Elle peut être liée au travail ou à un élément externe. Elle peut faire suite à une maladie qui serait revenue plusieurs fois, ou à un cumul d’événements successifs et distincts.

Ces différents éléments permettent de situer le fonctionnaire dans ce barème d’invalidité de la fonction publique. Il n’est pas tenu compte de l’âge, de la nature de l’emploi ou encore de la durée du travail au sein de la fonction publique.

Publié le 07/08/2025

Retrouvez toute l'actualité sur "Barème invalidité"

Aller plus loin avec nos fiches :

Allocations Invalidité

Pension de réversion

Fiche - 29 oct. 2025

#Allocations #Décès

Allocation temporaire d’invalidité

Fiche - 1 sep. 2024

#Allocations #Invalidité

Congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis)

Fiche - 9 sep. 2025

#Accident #Invalidité #Maladie professionnelle

Engagement de service public au terme des études de médecine et d’odontologie

Fiche - 2 juil. 2025

#Allocations #Contrat de travail #Interne

Délibération de versement de l’allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans

Outil - 6 juin 2025

#Allocations #Fonction publique territoriale #Rémunération

Verser une allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans

Fiche - 21 mai 2025

#Allocations #Fonction publique territoriale #Rémunération