Le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles)
Le CNASEA, ou Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles, était une instance française nationale notamment dédiée au développement des territoires agricoles.
Qu’est-ce que c’est que la CNASEA, ou Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ?
Le CNASEA, ou Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles, était une instance primordiale pour la France. Créée en 1960, le CNASEA dépendait du Ministère en charge de l’agriculture. L’un de ses principaux objectifs était de permettre au monde rural de se moderniser et de se développer, augmentant ainsi sa croissance et son rendement. De ce fait, pendant plus de 30 ans, le Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles a permis d’évaluer les lacunes sur les territoires et d’orienter les politiques agricoles afin de moderniser et de rendre plus compétitives les exploitations agricoles de France. Intervenant sur plusieurs domaines, cette instance française permettait également d’accompagner les agriculteurs sur le terrain, en leur apportant du soutien, des aides, mais aussi un accès à de la formation.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles étaient les missions du Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ?
Comme nous avons pu l’indiquer précédemment, le Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles disposait de plusieurs missions sur le terrain, que ce soit de l’accompagnement des agriculteurs ou encore des missions d’études pour améliorer le rendement et l’efficacité des exploitations agricoles. De ce fait, il pouvait gérer les différentes aides financières à destination des agriculteurs, telles que celles destinées à l’installation des jeunes agriculteurs ou encore aux restructurations des exploitations et à la reconversion professionnelle. De plus, le CNASEA pouvait financer des projets de développement en zone rurale pour améliorer la qualité de vie et de travail de certains territoires, tout en permettant un maintien de l’activité économique et agricole dans certaines zones en difficulté. Cette instance disposait d’une prérogative lui permettant de mettre en œuvre les programmes agricoles décidés lors de la Commission européenne. Enfin, le CNASEA travaillait avec différentes autres instances, comme les collectivités territoriales, les syndicats agricoles ou encore les chambres d’agriculture, permettant ainsi de développer au mieux les zones et les territoires agricoles, tout en aidant les agriculteurs à améliorer leur productivité et leurs conditions de travail.
Pourquoi la CNASEA n’existe plus aujourd’hui ?
Dans un objectif de modernisation des instances agricoles, le CNASEA a été dissout et fusionné avec d’autres instances pour créer, en 2009, l’ASP, ou Agence de services et de paiement. En faisant cela, l’État a souhaité simplifier le fonctionnement de différentes agences en mettant en commun les talents et les moyens de ces dernières. Le Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles a donc fusionné avec l’AUP, ou l’Agence unique de paiement. L’ASP a donc hérité de ses différentes missions, tout en élargissant son champ d’action au-delà du monde agricole. Aujourd’hui, cette instance gère de nombreuses aides publiques intervenant dans différents secteurs comme l’emploi, la formation, le développement rural ou encore
Publié le 30/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Cnasea (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles)"
-
Plus de sept Français sur dix sont satisfaits des services publics locaux, selon le Sens du service public
13/02/2026 -
Sentiment d'abandon et perte de confiance : pourquoi la disparition des bars-tabacs favorise le RN
09/02/2026 -
Gestion de l'eau : les collectivités reprennent la main sur "le bien le plus précieux"
05/02/2026 -
Donner une nouvelle impulsion à la fusion des communes
04/02/2026 -
Nouvelle responsabilité des gestionnaires publics : une réforme inachevée
03/02/2026 -
Extinction du réseau cuivre : des outils peuvent aider les maires à communiquer
30/01/2026 -
Caméras touristiques : les recommandations de la Cnil aux communes
20/01/2026 -
Méga-décret de simplification pour les collectivités : "Un premier pas !" salue l'AMF
19/01/2026 -
WEKA Assistant IA : une IA juridique rapide, précise et sécurisée pour les agents publics
14/01/2026
Aller plus loin avec nos fiches :
Les outils d’accompagnement de la RE2020
Outil - 5 mai 2025
L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les collectivités
Fiche - 4 mar. 2024
Les applications de la loi relative à l’industrie verte
Fiche - 25 fév. 2024
