#

DGD (décompte général et définitif)

Le DGD, ou décompte général et définitif

Encadré par le Code des marchés publics et par le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux (CCAG travaux), le décompte général et définitif (DGD) clôt financièrement et juridiquement un marché public, à la réception des travaux.

 

Qu’est-ce que le DGD, ou décompte général et définitif ?

Le DGD est un document essentiel qui dresse la liste des prestations et travaux réalisés, au terme de l’exécution d’un marché public. Il arrête le montant total des sommes dues.
Le décompte général est établi par la collectivité ou par l’établissement public maître d’œuvre. Il devient définitif, une fois signé par l’entrepreneur ou réglé par le juge administratif en cas de recours contentieux.

 

Comment est établi le décompte général et définitif ?

Le CCAG travaux a défini une procédure contradictoire ayant vocation à favoriser l’émergence d’un accord entre les parties : maître d’œuvre, maître d’ouvrage et entrepreneur.
Dans un premier temps, l’entrepreneur adresse un projet de décompte final au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre. Ce dernier peut accepter ce projet en l’état ou l’amender. Sur la base de ce décompte final, de l’état du solde et des acomptes mensuels versés, le maître d’œuvre fixe le montant du décompte général qu’il transmet au maître d’ouvrage pour validation. Si l’entrepreneur refuse de signer le décompte général communiqué par le maître d’ouvrage, il lui revient d’adresser un mémoire en réclamation motivé (procédure amiable).

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la procédure d’établissement du décompte général et définitif en consultant cette fiche élaborée par Weka.

 

Quels sont les deux grands principes qui régissent le DGD ?

Le décompte général et définitif se caractérise par deux choses principales :

  • Son indivisibilité (ou unicité). C’est-à-dire que ce document retrace l’ensemble des dettes et des créances, y compris celles non prévues lors de la conclusion du contrat.
  • Son intangibilité (ou irrévocabilité). Une fois régulièrement notifié par le maître d’ouvrage et signé par l’entrepreneur, le décompte général établi par le maître d’œuvre devient définitif. En principe, il ne peut plus faire l’objet d’une contestation quelconque. Toutefois, les parties ont la possibilité d’apporter des modifications d’un commun accord, en présence d’un motif légitime. Il existe également quelques rares exceptions jurisprudentielles, en cas de manœuvres frauduleuses ou de dol.
picto ress-doc

DGD (décompte général et définitif) dans les ressources documentaires

picto marches-publics

La procédure avec négociation

La procédure avec négociation est une procédure formalisée qui permet au maître d’ouvrage de rencontrer et de discuter avec les candidats sur leur projet.Pour choisir les entreprises de construction, le…

03/07/2024

#Procédure négociée en marché public #Marché de travaux
picto marches-publics

Faire exécuter les travaux de reprise et lever les réserves

Même si la décision de réception, prise par le maître d’ouvrage, a mis fin à ses relations contractuelles avec l’entrepreneur, celui-ci reste tenu de lever les éventuelles réserves qui pourraient…

03/07/2024

#Exécution du marché #Marché de travaux
picto marches-publics

Tout savoir sur la résiliation du marché

La résiliation du marché peut avoir diverses causes et peut intervenir soit à l’initiative du maître d’ouvrage, soit à l’initiative de l’entreprise titulaire du marché.À la différence du droit commun…

03/07/2024

#Résiliation du marché #Marché de travaux
picto marches-publics

Passer un appel d’offres restreint

Lorsque le montant des travaux dépasse les seuils des procédures formalisées, la procédure d’appel d’offres reste la procédure de principe. Il est donc essentiel de bien la maîtriser. Si le…

03/07/2024

#Appel d'offres #Marché de travaux
picto institutions-et-administration-territoriale

Vérifier les assurances des entreprises de construction

Le régime légal de l’assurance construction a institué l’obligation d’assurance étendue à tous les participants à l’acte de construire.Le maître de l’ouvrage doit souscrire une assurance dommages-ouvrage couvrant la réparation…

03/07/2024

#Assurance des marchés publics #Marché de travaux
picto marches-publics

Passer un accord-cadre à marchés subséquents

Outil novateur mais parfois difficile à maîtriser, l’accord-cadre est aujourd’hui un levier d’action efficace pour favoriser la concurrence et réduire les coûts.Chez les acheteurs publics, la question de son utilisation…

03/07/2024

#Accord cadre #Marché de travaux
picto marches-publics

Conclure le contrat de conduite d’opération ou de mandat

Le maître d’ouvrage a la charge de l’organisation générale de l’opération et, dans ce cadre, il doit s’assurer de la faisabilité et de l’opportunité de l’opération envisagée, définir le programme,…

03/07/2024

#Marché de travaux
picto marches-publics

Bien établir une réclamation

L’établissement d’une réclamation est un exercice périlleux pour l’entrepreneur. Parce qu’en matière de marchés publics, l’article 55 du CCAG Travaux fixe une procédure stricte à respecter impérativement, la réclamation se…

03/07/2024

#Marché de travaux #Exécution du marché
picto marches-publics

Faire face à une réclamation

Une entreprise présente une réclamation au cours de l’exécution d’un marché de travaux suite à un désaccord.Un désaccord peut survenir et entraîner, à défaut d’être traité à l’amiable, un contentieux…

03/07/2024

#Marché de travaux #Procédures contentieuses
picto marches-publics

Maîtriser la procédure de concours

Le concours est la procédure de mise en concurrence par laquelle le maître d’ouvrage, après avis d’un jury, choisit un projet parmi les propositions de plusieurs concurrents préalablement sélectionnés en…

03/07/2024

#Concours dans le cadre d'un marché public #Marché de travaux
picto marches-publics

Comment mettre en œuvre la garantie décennale des constructeurs ?

Dans le système de l’assurance construction et de responsabilité des constructeurs issu de la loi du 4 janvier 1978, la responsabilité décennale vient garantir la réparation des désordres les plus…

03/07/2024

#Assurance des marchés publics #Marché de travaux
picto marches-publics

Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)

Le règlement définitif correspond à la réalisation complète des prestations prévues par un ou plusieurs lots, tranches ou bons de commande d’un marché.Ce dernier paiement du marché est intangible et…

15/05/2024

#Réception des travaux #Marché de travaux
picto marches-publics

Organiser les opérations préalables à la réception

Les opérations préalables à la réception sont une étape essentielle car elles précèdent la décision de réception de l’ouvrage, prise par le maître d’ouvrage.De manière générale, ces opérations sont organisées…

15/05/2024

#Réception des travaux
picto marches-publics

Connaître les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre

Les marchés de maîtrise d’œuvre ont pour objet, en vue de la réalisation d’un ouvrage ou d’un projet urbain ou paysager, l’exécution d’un ou plusieurs éléments de mission définis par…

15/05/2024

#Procédure de marché public #Marché de travaux
picto marches-publics

Réparer un dommage de travaux publics

Les travaux publics peuvent être à l'origine de multiples nuisances (sonores, visuelles, olfactives, dégradation de la voirie ou de biens privés, etc.) dont certains particuliers mais aussi professionnels (ex : commerçants)…

15/05/2024

#Risque lié aux marchés publics #Marché de travaux
picto actu

DGD (décompte général et définitif) dans l'actualité

Voir tous les articles publiés