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Indicateur de mesure de satisfaction du patient hospitalisé dans les ressources documentaires

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Satisfaction des usagers

La satisfaction est l’une des dimensions incontournables de mesure de la qualité. C’est pourquoi, après plusieurs années d’expérimentation et en complément de ses dispositifs d’évaluation déjà existants (autres indicateurs de…

04/01/2021

#Enquête publique #Patient
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Satisfaction des usagers – e-Satis SSR

Dans le cadre des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), faisant suite au développement du dispositif de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés…

24/10/2020

#Patient #Soins
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Élaborer des outils de mesure : questionnaire, indicateurs

Le but de tout établissement social et médico-social répondant à la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 est de transformer les besoins, les attentes, voire les désirs exprimés par les résidents…

25/01/2018

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Les indicateurs de la bonne tenue du dossier patient

La bonne tenue du dossier patient est un élément important de la qualité et de la coordination des soins dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. La…

08/09/2014

#Patient
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Mesurer des indicateurs d’évaluation

La mesure des indicateurs d’évaluation est une phase très importante, à laquelle il faut apporter la plus grande attention. Plusieurs méthodes des sciences sociales sont utilisées à cette fin. Cela…

23/03/2015

#Politique sociale
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Les obligations légales relatives au livret d'accueil

L’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 (en insérant dans le Code de la santé publique un article L. 710-1-1) avait instauré un certain nombre de procédures et créé des instruments juridiques visant…

14/01/2024

#Accueil #Support de communication
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Qu’est-ce que la qualité des soins ?

La qualité des soins est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la délivrance à chaque patient de l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur…

17/02/2025

#Soins
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Indicateurs et économie de la chirurgie ambulatoire

Plusieurs indicateurs de la qualité ont été testés pour la chirurgie ambulatoire. La mesure de la satisfaction montre des résultats positifs pour les patients, et les études financières des économies,…

23/03/2015

#Soins
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Engagement des patients dans la certification des établissements de santé

Le programme Pacte (programme d’amélioration continue du travail en équipe), développé par la Haute Autorité de santé (HAS), place le patient au cœur des démarches d’amélioration continue. Il propose une…

27/05/2025

#Patient #Établissement de santé
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Le contrôle du juge sur l’hospitalisation complète en soins sans…

Depuis la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, le…

01/01/2025

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Le bien-être des médecins : indicateurs d’alertes et moyens de…

Acteurs clés de la qualité et de la sécurité des soins, les médecins, dont plusieurs enquêtes montrent la surcharge émotionnelle et cognitive au travail, devraient bénéficier d’un indicateur du bien-être.…

06/05/2024

#Risques psychosociaux #Médecin
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La mesure de la satisfaction des usagers au sein d’un…

20 ans après la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la place de l’usager au sein des prises en charge sociales et médico-sociales ne cesse de se…

25/05/2025

#EHPAD #Stratégie de communication
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Mettre en place des indicateurs d’évaluation de la qualité et…

Les professionnels savent que les mesures d’AEMO relèvent d’une décision administrative ou judiciaire de protection du jeune au domicile de ses parents. Ces mesures s’activent lorsque le jeune est mis…

24/07/2015

#Protection de l'enfance #Organisation des services
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Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des…

Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS) sont des indicateurs transversaux, concernant tous types de patients (dossier patient, évaluation de la douleur, dénutrition) et spécialités…

20/03/2019

#HAS
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Satisfaction des usagers – e-Satis

e-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients. Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés,…

18/01/2022

#Enquête publique #Patient