La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)

Qu’est ce que la RAEP ?

La RAEP, ou reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, est une procédure faisant partie des concours de la fonction publique. Elle permet notamment aux différents candidats de mettre en avant leurs expériences professionnelles ainsi que leur parcours dans le cadre d’un concours public. L’objectif principal de la RAEP est d’apporter une dimension pratique et plus concrète lors de la sélection des candidats, en ne se basant pas uniquement sur des connaissances théoriques ou sur des diplômes, mais également sur des compétences précises et des savoir-faire acquis au cours de la vie du candidat. Ainsi, lors de la rédaction de la RAEP, le candidat devra détailler son parcours professionnel, les différentes missions qu’il a dû accomplir, les responsabilités exercées ainsi que les compétences développées. Il devra ensuite défendre ces différents acquis, en se basant sur son RAEP, lors d’une épreuve orale. Le RAEP est donc également une base de réflexion pour les candidats.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Qui est concerné par l’épreuve RAEP ?

L’épreuve RAEP concerne ceux qui passent un concours de la fonction publique, qu’elle soit d’État, territoriale ou hospitalière. Elle s’applique notamment aux concours internes, lorsque le candidat dispose déjà d’une expérience au sein de la fonction publique.

L’intérêt de la RAEP étant de démontrer les compétences acquises par les candidats, il est normal que, lors des concours internes, la RAEP soit privilégiée. L’épreuve est destinée à mettre en avant le savoir-faire technique du candidat, mais également sa capacité à analyser, synthétiser et présenter sa situation professionnelle de manière claire et structurée.

Comment réussir l’épreuve du RAEP ?

Pour réussir son épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, il faut préparer de manière très approfondie son dossier et s’entraîner à le présenter à l’oral devant un jury. Il faudra donc analyser avec rigueur son parcours professionnel et identifier les expériences les plus pertinentes en lien avec le poste visé. Il faudra ensuite décrire de manière structurée les différentes missions réalisées, les compétences qui ont été acquises et les résultats obtenus. Il est fortement recommandé de suivre une structure précise pour éviter de s’éparpiller. Il faut rester clair, concis et précis. Lors de l’épreuve orale, il faudra réussir à synthétiser son votre expérience professionnelle tout en répondant de manière précise aux questions du jury. Il faudra pouvoir montrer sa compréhension des enjeux et des missions du poste visé, tout en démontrant son adaptabilité et sa capacité à utiliser des expériences passées pour réussir des épreuves à venir.

Existe-t-il un guide pour réussir les épreuves RAEP ?

Il existe, en effet, des ressources permettant aux candidats de préparer leur RAEP. Les différents ministères, centres de gestion et certaines associations publient régulièrement des guides, des modèles ou encore des conseils pour accompagner les candidats dans leur préparation. Ces guides expliquent de manière détaillée la structure attendue d’un dossier, les critères d’évaluation, ainsi que les erreurs à éviter. Dans ces ressources, il n’est pas rare de trouver des exemples permettant d’illustrer les attendus.

Publié le 07/11/2025

Aller plus loin avec nos fiches :

Concours

Devenir CPE : les concours de recrutement

Fiche - 3 oct. 2025

#CPE #Concours

Services publics effectifs

Fiche - 1 oct. 2025

#Recrutement #Concours

Recrutement (conditions)

Fiche - 23 sep. 2025

#Recrutement #Concours

Les concours d'accès à la FPT

Fiche - 15 sep. 2025

#Recrutement #Concours

Les épreuves des concours de recrutement

Outil - 2 mai 2025

#Directeur d'établissement scolaire #Concours

Devenir personnel de direction : recrutement et formation statutaire

Fiche - 2 mai 2025

#Directeur d'établissement scolaire #Concours