Le journal de chantier est tenu par le maître d’œuvre lorsque celui-ci s’est vu confier, au titre d’une mission complémentaire, le suivi et le contrôle de l’exécution des travaux.
Dans ce cas, il est chargé notamment de :
- faire respecter par le ou les entrepreneurs les clauses du marché ;
- procéder à la vérification et à l’approbation des :
- plan d’installation de chantier ;
- planning d’approvisionnement ;
- planning d’avancement des travaux ;
- planning moyens humains et moyens matériels ;
- assurer le suivi permanent de l’exécution des travaux et coordonner l’ensemble des interventions conformément au planning général d’exécution ;
- programmer et animer les réunions de chantier dont il établit les procès-verbaux ;
- résoudre les difficultés rencontrées sur le chantier et les problèmes proposés par l’entrepreneur relevant de la compétence du maître d’œuvre.
Il doit également, dans le cadre de la mission suivi et contrôle de l’exécution des travaux, remettre au maître de l’ouvrage :
- les PV hebdomadaires de chantier ;
- les PV des réunions extraordinaires ;
- les PV de réception (implantation, ferraillage, étanchéité...).
Il doit donc ouvrir un journal de chantier. Le journal de chantier doit au préalable être paraphé, signé et numéroté au niveau de chaque page. Le maître d’œuvre y tiendra un suivi réel et régulier du chantier.
A noter
Il doit également soumettre à l’agrément du maître de l’ouvrage la liste du personnel avec sa qualification pour l’exécution des différentes missions (études et suivi). À cet effet, il doit consigner, régulièrement, sur le journal de chantier mis à sa disposition par l’entreprise, le nom, la qualité et la signature de chaque membre de son personnel assurant le suivi et présent sur le chantier, ainsi que son activité journalière portant essentiellement sur l’objet de sa mission.
Remarque
Le maître d’œuvre peut également déléguer la mission de tenue d’un journal de chantier au coordonnateur OPC car il est plus présent que lui sur le chantier. Dans ce cas, le coordonnateur OPC sera alors chargé de tenir le journal de chantier avec lui (cf. Choisir le coordonnateur OPC).