Contexte
Lorsque nous parlons d’indicateurs, nous pensons immédiatement aux indicateurs de suivi des marchés publics (délais de paiement, taux de PME, titulaires de marchés, nombre de marchés réservés…). Or, il est également intéressant d’avoir des indicateurs relatifs au déroulement des procédures de marchés publics pour conduire le changement.
En effet, les données relatives à la phase de la passation doivent permettre de faire un état des lieux et définir un plan d’actions pour les prochaines consultations afin de faire évoluer les pratiques.
Au-delà du suivi des procédures et de l’exécution des marchés, les indicateurs sont également nécessaires pour déterminer des objectifs dans le cadre de la mise en place et le suivi du schéma de promotion des achats publics socialement responsables (Spaser), schéma qui vise à encourager les acheteurs publics à effectuer encore plus d’achats responsables.
Au regard du volume de données à exploiter, il convient d’anticiper leur exploitation en automatisant un maximum la restitution.
Enfin, ces indicateurs doivent être publiés afin de permettre aux différentes parties prenantes de les connaître et de les suivre périodiquement.