Management et RH en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 6 - Élaborer votre plan de formation

6/2 - Élaborer son plan de formation annuel

Il est donc essentiel de faire participer les salariés au choix de leur formation. Comment recueillir les données, les analyser et les combiner avec les orientations retenues par l'établissement ? Les ressources humaines formalisent un plan de formation, validé par les instances représentatives de l'établissement, et sélectionne un organisme de formation. Dans tout ce dispositif, quel est le rôle des OPCA et comment les faire intervenir ?

6/2.1 - Les indicateurs et ratios spécifiques à la formation et le recueil des souhaits des salariés

1.1 - Les indicateurs et ratios spécifiques à la formation

L'anticipation et la réponse aux attentes des salariés doivent donner lieu à un questionnement tout au long de l'évolution de l'unité de travail. Deux types d'indicateurs peuvent être utilisés : les ratios préalables à la mise en place de la formation et les indicateurs et ratios articulés à la question exclusive de la formation.

I - Les ratios préalables à la mise en place de la formation

Le taux de turn-over

Il s'agit de la rotation du personnel, qui s'apprécie en divisant le nombre de salariés qui quittent l'entreprise par le nombre de personnes présentes. On multiplie par 100 le résultat afin d'obtenir le taux.

Taux de turn-over = nombre de salariés restants / effectif moyen × 100

Le niveau de salaire

Dans un environnement où la convention collective borde l'évolution des salaires par l'ancienneté, on pourrait considérer qu'un travail sur cet indicateur est inutile. Toutefois, dans une période où tout est appelé à évoluer, y compris les conventions collectives, le taux de niveau de salaire peut constituer un repère permettant de se positionner sur des demandes de modification, ou bien encore de réévaluer les rémunérations pour se réajuster à l'ensemble du secteur.

Taux de niveau de salaire = salaire moyen du secteur / salaire dans l'entreprise × 100

L'absentéisme

L'absentéisme est un facteur permettant d'apprécier la qualité de vie au travail telle qu'elle est perçue par les salariés. Il ne s'agit bien entendu que d'un indicateur devant être approfondi à l'occasion d'entretiens avec les membres du personnel concernés.

Taux d'absentéisme = nombre de jours de travail perdus / nombre de jours de travail disponibles × 100

Le taux de stabilité

Complément au taux de turn-over, ce ratio permet d'apprécier la capacité de l'unité de travail à maintenir les nouveaux salariés, tout en donnant un indicateur sur la qualité du...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.