X

Guide pratique de la médecine du travail

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de la médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace

Nous vous recommandons

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Faire une recherche dans cette publication :

Notions de statistiques

Le langage statistique utilisé dans les articles et revues scientifiques peut constituer un obstacle à la compréhension du texte pour le lecteur non averti. Les notions statistiques de base qui sont présentées permettent d’éviter cet écueil.

Utilité des statistiques

Pour des découvertes d'ordre général, ou pour lesquelles la variabilité biologique n'existe pas, l'utilisation de la statistique n'est pas utile (par exemple les radiations ionisantes sont létales pour tout individu à partir d'une dose importante), mais les découvertes d'ordre général sont de plus en plus exceptionnelles et aucun chercheur ne peut plus ignorer la méthode statistique.

Comprendre et utiliser les statistiques

L'objet de ce chapitre et de donner des notions rudimentaires permettant de comprendre le jargon statistique utilisé dans les articles et, nous l'espérons, de permettre l'utilisation de cette discipline pour des travaux de recherche personnels en épidémiologie.

Dans un but didactique, en regard des trois branches de l'épidémiologie précédemment décrites (descriptive, étiologique, évaluative) (cf.Chap. 1 ), nous décrirons les outils statistiques correspondants. On distinguera donc trois parties :

  • La première partie sera consacrée à la statistique descriptive, dont le rôle est de caractériser les populations étudiées. Elle est utilisée dans les enquêtes d'épidémiologie descriptive.

  • La deuxième partie sera consacrée à la statistique inférentielle ou comparative qui consiste à analyser les relations entre différentes variables, (le plus fréquemment entre facteurs d'exposition et maladie). Elle est utilisée dans les enquêtes d'épidémiologie étiologique.

  • La troisième partie sera consacrée aux tests de dépistage (notion de sensibilité, spécificité et de valeur prédictive) qui servent à évaluer de nouvelles méthodes par rapport à des méthodes de références. Ces techniques sont utilisées en épidémiologie évaluative.

I - Statistique descriptive

Première étape du protocole d'étude

Il s'agit de la première étape de tout protocole d'étude utilisant une analyse statistique. Une description des variables est toujours faite avant de les analyser.

Le but de cette étape est de résumer les informations fournies par chaque variable. On utilise spontanément...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace


Essai 5 jours