X

Guide de la protection sociale

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide de la protection sociale

La prise en compte de toutes les situations pour renforcer votre politique de protection sociale : un atout pour la gestion de vos ressources humaines

Nous vous recommandons

Statut et carrières des agents territoriaux

Statut et carrières des agents territoriaux

Faire une recherche dans cette publication :

Les agents de la fonction publique à temps non complet

À côté du régime général du temps de travail, il existe une autre modalité du temps de travail : le temps non complet, qui constituait une ancienne exclusivité de la fonction publique territoriale, et qui est soumis à des règles particulières précisées par la loi et la jurisprudence.

Généralités

Les fonctionnaires ou agents non titulaires à temps non complet effectuent une durée de travail hebdomadaire globale supérieure ou égale à la moitié de la durée légale de travail des fonctionnaires à temps complet.

1 - La notion d’emploi à temps non complet

Ancienne exclusivité de la fonction publique territoriale

Cette catégorie d’emplois constituait une exclusivité de la fonction publique territoriale. Ce n’est désormais plus le cas depuis la publication de la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels et de la circulaire du 19 novembre 2009 concernant les modalités d’application de cette dernière loi.

Pour la fonction publique territoriale

Les fonctionnaires à temps non complet sont des agents nommés dans des emplois permanents à temps non complet dont la durée est fixée par l’assemblée délibérante en fonction des besoins de la collectivité. Ils ne doivent pas être confondus avec les fonctionnaires nommés à temps complet et autorisés à travailler à temps partiel, de droit ou en fonction des nécessités du service selon les cas, pour une durée limitée.

Les fonctionnaires à temps non complet sont, comme les fonctionnaires à temps complet, soumis à l’ensemble des dispositions du statut général des fonctionnaires, sous réserve de dérogations rendues nécessaires par la nature de ces emplois. Par ailleurs, en fonction de leur temps de travail, les fonctionnaires à temps non complet relèvent de règles statutaires différentes.

Fonctionnaires non intégrés dans un cadre d’emplois

Ainsi, les fonctionnaires dont la durée de travail est inférieure à la moitié de la durée légale de travail des fonctionnaires à temps complet – soit ceux travaillant moins de 17 h 30 par semaine – ne sont pas intégrés dans un cadre d’emplois. Leur recrutement est encadré par les dispositions du décret n° 91-298 du 20 mars 1991 portant dispositions statutaires applicables...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Protection sociale

La prise en compte de toutes les situations pour renforcer votre politique de protection sociale : un atout pour la gestion de vos ressources humaines


Essai 5 jours