Guide de la rémunération

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide de la rémunération

Réussir vos paies mois après mois et toutes les déclarations associées grâce à une actualisation permanente de tous les cas de figure

Nous vous recommandons

Pratique de la paie en collectivité territoriale

Pratique de la paie en collectivité territoriale

Faire une recherche dans cette publication :

Rémunération des assistantes maternelles

Plusieurs règles s’imposent pour la rémunération des assistantes maternelles : un paiement mensuel à terme échu, une rémunération minimale fixée par référence au SMIC, des dispositifs de majoration, le maintien du salaire en cas d’absence de l’enfant, etc. Notre dossier vous aide à vous y retrouver.

Textes de référence

I - Salaire de base

Périodicité

Il est possible de mensualiser la rémunération.

Salaire minimum

Le salaire est calculé selon un taux horaire déterminé par enfant en fonction du nombre d’heures d’accueil et non pas selon un forfait journalier.

Le montant minimum du salaire est égal à 0,281 SMIC horaire par enfant et par heure d’accueil ( Code de l’action sociale et des familles , article D. 423-9).

Un complément de traitement est possible, par exemple une prime d’ancienneté mensuelle ( CE, 3 mai 1995, Commune de Villepinte, req. n° 107209 ), selon la volonté de l’employeur d’indemniser d’autres sujétions particulières (indemnités de réunion de service).

Si l’accueil s’effectue sur une année complète (52 semaines, y compris les congés payés du salarié) :

Salaire mensuel brut de base = Salaire horaire brut Nombre d’heures d’accueil par semaine 52/12.

Ce salaire est ainsi versé tous les mois, y compris pendant les périodes de congés payés, sous réserve des droits acquis au cours de la période de référence.

Salaire minimum majoré

Le salaire minimum peut être majoré si des contraintes réelles suffisamment importantes et durables sont dues à des sujétions exceptionnelles :

  • handicap...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Rémunération

Réussir vos paies mois après mois et toutes les déclarations associées grâce à une actualisation permanente de tous les cas de figure


Essai 5 jours