Statut des personnels

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Statut des personnels

Déroulement de carrière des agents du statut général et des statuts particuliers : 
un accompagnement dans la gestion administrative des agents de votre collectivité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 11 - Les fonctionnaires stagiaires

11/3 - Statut du stagiaire

Le stagiaire a la qualité de fonctionnaire territorial. Il est donc soumis aux dispositions des lois no 83-634 du 13 juillet 1983 et no 84-53 du 26 janvier 1984 sous réserve qu'elles soient compatibles avec sa situation particulière dans les conditions prévues par le décret no 92-1194 du 4 novembre 1992.

Nommé dans un emploi permanent, le fonctionnaire stagiaire est classé, en principe, sur la base de l'indice afférent au 1er échelon du grade de recrutement. Sa manière de servir pendant le stage est évaluée, cependant sa notation reste facultative.

Il a droit à des congés rémunérés ou non rémunérés pendant la durée de son stage : congé annuel, congé maladie, congés familiaux. Par ailleurs, il peut faire l'objet de sanctions disciplinaires en cas de manquement à ses obligations, et se voir infliger les sanctions suivantes : avertissement, blâme, exclusions temporaires ou exclusion définitive.

I - Position du stagiaire

Est fonctionnaire territorial stagiaire la personne qui, nommée dans un emploi permanent de la hiérarchie administrative des communes, des départements, des régions ou des établissements publics en relevant, autres que ceux mentionnés au second alinéa de l'article 2 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, accomplit les fonctions afférentes audit emploi et a vocation à être titularisée dans le grade correspondant à cet emploi » (décret no 92-1194 du 4 novembre 1992, article 1er).

Classement du stagiaire

Le classement du stagiaire sans expérience professionnelle s'effectue, en principe, sur la base de l'indice afférent au 1er échelon du grade de recrutement. Toutefois, des aménagements sont prévus par les statuts particuliers des cadres d'emplois, au regard de la situation antérieure de l'agent.

La rémunération du stagiaire qui, avant sa nomination, avait une expérience professionnelle, dépend du classement obtenu par la prise en compte d'une partie de son expérience professionnelle aussi bien dans le secteur public que privé. Pour les modalités de classement, se reporter aux statuts particuliers et :

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.