2263
Identifier les coûts directs et indirects d’un accident de service et d’une maladie professionnelle
Contexte
Alors qu’il se rendait de son bureau à la salle de réunion, un agent administratif de la Direction des finances a glissé sur le sol mouillé : cette chute a occasionné une plaie à la jambe et des douleurs persistantes au dos et au poignet rendant nécessaires un arrêt de travail de 12 jours et des soins de kinésithérapie pendant deux mois ; un agent d’entretien a développé une allergie aux produits de nettoyage et les symptômes respiratoires justifient un arrêt de travail d’un mois et des tests cutanés.
Outre le maintien de la rémunération de l’agent à plein traitement et la prise en charge des frais médicaux qui constituent des coûts directs, la collectivité supporte également des coûts indirects liés aux accidents et aux maladies professionnelles qu’elle est amenée à reconnaître.
Les enjeux humains, financiers et organisationnels liés aux accidents de service et aux maladies professionnelles sont importants pour une collectivité.
De quoi se composent les coûts directs et indirects d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle ? Comment les estimer ? Quelle utilité présentent-ils et comment les exploiter ?
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
WEKA INTÉGRAL RESSOURCES HUMAINES