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1 Thématiques
  • Mission, organisation et enjeux de la fonction RH en collectivité territoriale
  • Recruter un agent
  • Gérer l’évolution de carrière et la formation des agents
  • Rémunérer les agents et mettre en place l’action sociale
  • Organiser le temps de travail et gérer les absences
  • Veiller à la santé et à la sécurité des agents
  • Conduire les relations sociales dans la collectivité
  • Organiser la discipline et gérer le contentieux
  • Communiquer, animer et informer
  • Le départ de l’agent
  • Offre découverte
2 Sous-thématiques
  • La fonction RH et son organisation en collectivité territoriale
  • Piloter les moyens : masse salariale et emplois
  • Déterminer le type de recrutement
  • Organiser le recrutement
  • Recruter sur des emplois particuliers
  • Organiser l'arrivée d'un agent
  • Gérer la carrière
  • Motiver, impliquer et évaluer ses collaborateurs
  • Développer la formation professionnelle
  • Gérer une modification des conditions de travail
  • Mener une politique salariale attractive
  • Mener une politique d’action sociale
  • Rémunérer les statuts particuliers
  • Calculer le salaire de base
  • Déterminer les frais professionnels et les avantages en nature
  • Mesurer l’incidence des absences et congés sur la paie
  • Prendre en compte les autres formes de rémunération et d’indemnités
  • Organiser le temps de travail
  • Encadrer la prise de congés
  • Gérer les absences et autorisations d’absence
  • Gérer les congés maladie
  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • Gérer l’inaptitude d’un agent
  • Répondre à ses obligations générales de sécurité et santé au travail
  • Informer et former à la sécurité
  • Assurer la sécurité et veiller à la santé des agents au quotidien
  • Veiller à la santé psychologique des agents
  • Respecter les libertés individuelles et mettre en place des règlements
  • Organiser les élections et les instances paritaires
  • Faire respecter la discipline dans la collectivité
  • Accorder la protection de l’Administration
  • Faire face au contentieux du personnel
  • Construire une stratégie de communication interne
  • Connaître et mettre en place les principaux outils d'information
  • Gérer un départ à l’initiative de l’agent : démission, mutation, départ en retraite et départ volontaire
  • Gérer un départ à l’initiative de l’employeur : licenciement et mise à la retraite
  • Gérer la rupture temporaire ou définitive
  • Fiches en accès libre

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3 Ressources

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