Le déroulement des études médicales, odontologiques et de pharmacie qui, au fil du temps s’est progressivement restructuré, obéit depuis la publication de l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du 1er et du 2e cycles des études médicales, au système dit « LMD » (licence, master, doctorat).
Dans le cadre de ce dispositif, les étudiants hospitaliers en médecine, en odontologie et en pharmacie doivent accomplir des stages de formation dans des lieux de stage agréés.
Dans le cadre de ce même dispositif LMD, les internes en médecine, en odontologie et en pharmacie reçoivent une formation pratique dans des lieux de stage situés au sein des centres hospitaliers universitaires de rattachement ou au sein des établissements de santé liés par convention avec ces derniers. Ils peuvent également accomplir une partie de cette formation auprès d’un praticien agréé-maître de stage
Dans certaines conditions liées à la localisation de leurs terrains de stage, ces étudiants hospitaliers et ces internes peuvent prétendre à des indemnités forfaitaires de transport.
Dans cette même logique, les internes qui choisissent d’effectuer un stage formateur dans certains établissements situés outre-mer peuvent prétendre au remboursement des frais de transport engagés.