L’organisation d’activités médicales partagées sur plusieurs établissements ou dans plusieurs sites d’un même établissement, la coordination, la continuité et l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires sont de nature à permettre aux établissements publics de santé de mieux satisfaire aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que sur le plan des soins.
C’est notamment en regard de ces considérations que fonctionnent les groupements hospitaliers de territoire qui ont pour objet de permettre aux établissements publics de santé de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.
Dans ce contexte, il est certain que le soutien des équipes médicales des membres de ces groupements hospitaliers se présente comme un levier indispensable à la poursuite des dynamiques engagées.
C’est pour favoriser ces actions de coopération, tout autant que dans le souci de moderniser et d’adapter le régime indemnitaire des praticiens, qu’il est institué une prime d’exercice territorial, objet de cette fiche.