Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 5 - Le recours à l’externalisation totale ou partielle de la fonction achat

1.5/1 - Avantages et inconvénients d’une externalisation partielle ou totale de la fonction achat

La complexité et le coût de gestion du processus achat, la nécessité d’atteindre une taille suffisante sur les marchés pour obtenir de bonnes conditions des industriels conduisent de plus en plus d’établissements de santé à envisager d’externaliser la gestion de certains de leurs achats.

La complexité et le coût de gestion du processus achat, la nécessité d’atteindre une taille suffisante sur les marchés pour obtenir de bonnes conditions des industriels conduisent de plus en plus d’établissements de santé à envisager d’externaliser la gestion de certains de leurs achats.

Ce phénomène n’est pas spécifique au système hospitalier français et présente un caractère mondial.

Aux États-Unis, par exemple, le taux de recours aux centrales d’achat, appelées Group Purchasing Organisations (GPO), a atteint 80 % des achats de l’ensemble des établissements hospitaliers.

L’intérêt et les enjeux d’une externalisation de la fonction achat

La bonne gestion d’un processus achat dans le secteur public nécessite aujourd’hui la mobilisation de compétences, qu’elles soient techniques, méthodologiques, économiques ou juridiques très importantes. Il en va de même pour ce qui est des moyens à mettre en œuvre, pour déployer de manière efficiente l’ensemble du processus « achat-approvisionnement-suivi des consommations » dans un établissement.

Ces ressources sont aujourd’hui hors de portée de la plupart des établissements hospitaliers à l’exception des plus grands d’entre eux, comme l’AP-HP (1,5 milliard d’euros d’achats par an) ou les Hospices civils de Lyon (600 millions d’euros d’achats par an).

C’est pourquoi le recours à une externalisation au moins partielle dans ce domaine est devenu incontournable pour les établissements qui souhaitent agir, en matière d’achat, de façon véritablement efficiente.

Les limites et les risques de l’externalisation de la fonction achat

L’externalisation de la fonction achat, si elle présente des avantages incontournables pour les établissements, présente comme toute opération d’externalisation des risques qu’il est important de maîtriser.

Il est, en effet, particulièrement important de veiller à traiter avec soin les éléments suivants :

  • nature des segments d’achat externalisés ;

  • ampleur du processus externalisé : identification et sélection des fournisseurs, passation des contrats, exécution des contrats (commandes, livraisons internes des services, facturation, etc.) ;

  • capacité...

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