Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 5 - Le recours à l’externalisation totale ou partielle de la fonction achat

1.5/2 - Les différents modes d’externalisation envisageables pour la fonction achat

Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés, ont dans la plupart des cas la possibilité d’externaliser une partie non négligeable de leurs achats, soit à des groupements de commandes, soit à une centrale d’achat. Ils peuvent également avoir recours à un mandataire ou adhérer à un centre de services partagés.

I - Le recours à un groupement de commandes

Une offre en matière de groupements hospitaliers assez diversifiée

Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés, ont dans la plupart des cas la possibilité d’externaliser une partie non négligeable de leurs achats à des groupements de commandes.

Selon le dernier recensement effectué en 2005 par la FHF, il en existerait plus de 250 groupements de commandes spécialisés dans le secteur sanitaire et médico-social.

Ceux-ci peuvent être, selon les segments d’achat mutualisés à travers le groupement, de taille et de rayon d’action variables. Certains groupements peuvent ne rassembler que quelques établissements alors que d’autres peuvent en réunir des centaines. Certains agissent au niveau local, d’autres au niveau régional, interrégional ou national.

Le périmètre et le volume des achats couverts par le groupement, le mode de gouvernance, les stratégies développées et les outils utilisés varient aussi de façon importante entre les groupements.

S’agissant des domaines d’achat couverts par les groupements, ceux-ci concernent tous les secteurs d’activité qu’il s’agisse des fournitures (médicaments, dispositifs médicaux, produits alimentaires, produits d’hygiène, équipements médicaux ou informatiques, etc.), des services (maintenance des ascenseurs, formation, intérim, etc.) ou les travaux notamment d’entretien.

S’agissant de l’étendue des prestations proposées à leurs adhérents par les groupements de commandes, celles-ci se limitent souvent aux opérations situées en amont du début d’exécution des marchés. Elles peuvent être complétées éventuellement par des prestations d’assistance au suivi de l’exécution des marchés passés.

Il est, cependant, assez rare qu’un groupement de commandes propose de prendre en charge pour le compte de ses adhérents l’intégralité de l’exécution des marchés passés dans la mesure où cela nécessite le déploiement de moyens importants ainsi qu’une très forte intégration des attentes et contraintes des adhérents.

Quels sont les avantages et les inconvénients...

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