Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 6 - Linge

2.6/3 - Démarche qualité, certification et développement durable

L’organisation de la fonction linge constitue un vecteur important de la qualité. La reconnaissance de la fonction linge comme processus global allant jusqu’aux services a pour contrepartie la définition claire de relations « clients-fournisseurs » avec les clients internes, en particulier les professionnels soignants. Une telle organisation suppose des contacts réguliers entre le responsable de la fonction linge et les cadres de santé. En outre, pour la bonne gestion quotidienne du linge et de son approvisionnement dans les services, l’identification de référents par service peut faciliter les relations et la mise en œuvre des protocoles (tri du linge, rappel des bonnes pratiques pour limiter les consommations, gestion des besoins, etc.). Il importe que ces référents puissent bénéficier régulièrement de formations et d’informations délivrées par les agents de la blanchisserie. Dans certains établissements, une fonction d’agent hôtelier ou d’intendant est identifiée dans les services de soins. Cette personne joue alors un rôle polyvalent sur les fonctions hôtelières et donc sur la gestion du linge.

I - 

L’organisation de la fonction linge comme principal vecteur de qualité

La reconnaissance de la fonction linge comme processus global allant jusqu’aux services a pour contrepartie la définition claire de relations « clients-fournisseurs » avec les clients internes, en particulier les professionnels soignants. Une telle organisation suppose des contacts réguliers entre le responsable de la fonction linge et les cadres de santé. En outre, pour la bonne gestion quotidienne du linge et de son approvisionnement dans les services, l’identification de référents par service peut faciliter les relations et la mise en œuvre des protocoles (tri du linge, rappel des bonnes pratiques pour limiter les consommations, gestion des besoins, etc.). Il importe que ces référents puissent bénéficier régulièrement de formations et d’informations délivrées par les agents de la blanchisserie. Dans certains établissements, une fonction d’agent hôtelier ou d’intendant est identifiée dans les services de soins. Cette personne joue alors un rôle polyvalent sur les fonctions hôtelières et donc sur la gestion du linge.

Commission linge

Il peut être envisagé la création d’une commission linge qui réunisse les cadres et des agents de la blanchisserie avec des cadres de santé, des personnels des unités de soins (référents), d’autres professionnels utilisateurs de linge et de tenues (ex. : restauration). Il est important d’associer également certaines activités qui concourent à la prestation globale sans pour autant forcément dépendre hiérarchiquement du responsable de la fonction linge (approvisionnement, transport-distribution, collecte du linge sale). Cette commission peut se réunir...

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