Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 6 - Linge

2.6/1 - La fonction linge à l’hôpital

La fonction linge est une fonction support essentielle à l’hôpital car elle englobe une grande diversité de produits et de prestations et elle concerne à la fois les patients et le personnel. La qualité des prestations est importante pour la prise en charge du patient dans sa dimension hôtelière mais également dans sa dimension soignante avec le respect de règles d’hygiène et de sécurité exigeantes. La fonction linge, appellation désormais couramment utilisée à l’hôpital, comprend à la fois l’achat et l’approvisionnement, la collecte et le traitement du linge sale, la distribution du linge propre, les décisions de recours au linge à usage unique, l’externalisation partielle ou totale de cette fonction. Le terme de linge mérite également d’être précisé puisqu’il s’applique à des articles de nature et d’usage très différents. Traditionnellement, on opère une distinction entre le linge plat (draps notamment) et le linge en forme (tenues).

Définition et description

La fonction linge est une fonction support essentielle à l’hôpital car :

  • elle englobe une grande diversité de produits et de prestations ;

  • elle concerne à la fois les patients et le personnel.

La qualité des prestations est importante pour la prise en charge du patient dans sa dimension hôtelière mais également dans sa dimension soignante avec le respect de règles d’hygiène et de sécurité exigeantes.

La fonction linge, appellation désormais couramment utilisée à l’hôpital, comprend à la fois l’achat et l’approvisionnement, la collecte et le traitement du linge sale, la distribution du linge propre, les décisions de recours au linge à usage unique, l’externalisation partielle ou totale de cette fonction.

Le terme de linge mérite également d’être précisé puisqu’il s’applique à des articles de nature et d’usage très différents. Traditionnellement, on opère une distinction entre le linge plat (draps notamment) et le linge en forme (tenues).

Le traitement du linge relevant de process industriels, cette distinction se justifie par la différence des types d’équipements mis en œuvre. Une approche plus qualitative permet de classer les différents types de produits textiles en deux grandes familles :

  1. Le linge : plus particulièrement le linge opératoire, le linge de literie, le linge de toilette, le linge d’entretien des surfaces.

  2. L’habillement  : les tenues du personnel, l’habillement opératoire, les tenues des patients, l’habillement des patients dans les secteurs de « moyen ou long séjour ».

Le linge et l’habillement opératoires

Le linge opératoire remplit deux...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.