Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

La place de la fonction logistique dans l’organisation générale de l’hôpital

La direction chargée de la logistique est en relation avec toutes les autres directions fonctionnelles de l’établissement : la direction des affaires financières, la direction des ressources humaines, la direction du système d’information, les chefs de pôle, le Conseil de surveillance, le Directoire, les instances consultatives, le CHSCT. De plus l’hôpital se dirige vers l’émergence du Supply Chain Management qui est, selon Olivier Bruel : « La fonction en charge de la conception du système logistique global et du pilotage de tous les flux depuis le fournisseur en amont jusqu’au client final en aval »

I - Relation avec la direction générale

Bref historique

Si l’économe a historiquement occupé une place essentielle dans la direction de l’hôpital (il existait même une fonction de directeur-économe), d’autres activités ont progressivement supplanté les fonctions d’économat en tant que fonctions stratégiques : les finances, les ressources humaines, le système d’information. Cette situation évolue cependant, même si le directeur des services économiques n’est pas toujours choisi par le chef d’établissement pour participer au directoire instauré par la loi HPST .

La gestion des ressources matérielles de l’établissement apparaît pourtant de plus en plus stratégique compte tenu des enjeux liés à la performance des organisations internes et à la mise en œuvre de coopérations territoriales. Ce positionnement est possible grâce à l’arrivée, depuis plusieurs années dans les hôpitaux, de professionnels spécialistes de la logistique qui contribuent largement à l’émergence de nouvelles pratiques et à l’introduction des technologies appropriées.

La création d’une direction transversale des achats et de la logistique est de plus en plus fréquente et permet une reconnaissance de ces activités dans la structure.

Le nouveau référentiel métier du directeur d’hôpital élaboré par la DGOS (http://www.metiersfonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr ) apporte un éclairage intéressant. Ce document décrit les diverses fonctions que peuvent occuper les directeurs adjoints. Sur le domaine des affaires économiques et logistiques, le référentiel retient dans les activités stratégiques...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.